Jeudi 2 juin 2016 à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine, la caricaturiste Coco, et Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo, ont rencontré des deux classes de 1ère ES du lycée Jules-Ferry. Au menu : les dessins de presse comme outil de la liberté d’expression ; la pédagogie par la caricature et les enjeux de la presse libre. Une belle rencontre.
Deux classes de 1ère ES du lycée Jules-Ferry de Conflans ont rencontré dans le cadre d’un projet pédagogique Marika Bret et la caricaturiste Coco. Préalablement, les élèves avaient été préparés au dessin de presse. Lors de la rencontre à la médiathèque de Conflans, ils ont analysé des caricatures et échangé autour de certaines de Coco. Pour les élèves et la caricaturiste, il s’agissait de discuter sur la liberté d’expression et les moyens d’y parvenir. Le dessin et la caricature permettent une liberté extraordinaire à condition de savoir pourquoi et comment on projette ce message. Une autre question débattue était la multiplicité de manières d’interpréter chaque dessin.
Après une séance de questions-réponses, les journalistes de l’hebdo satirique ont signé quelques dessins-autographiques. Pour l’équipe pédagogique(1) du lycée Jules-Ferry, le bilan est positif et les jeunes sont ressortis avec le sentiment que cette rencontre avait été exceptionnelle.
Note :
1. Un bravo pour Carine Hude & Lionel Wastl, enseignants de sciences économiques et sociales et pour Vicent Bouhours, documentaliste au lycée Jules-Ferry de Conflans.
2009-2023 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 26 septembre 2023