Ce mercredi 15 juin 2016, suite aux actes terroristes commis à Magnanville, les élus, les représentants des cultes, les associatifs et tout simplement la population des Mureaux se sont recueillis à 18h à la mairie.
Sous l’égide de François Garay, maire des Mureaux, un temps de recueillement et une minute de silence se sont tenus dans le hall de la mairie. Entouré par les élus municipaux, les représentants des cultes de la ville comme le Père Xavier Chavane (Paroisse Catholique des Mureaux), le Pasteur Lionel Charles (Eglise Evangélique de France aux Mureaux), Saïd Bousnoud (Président de l’association du Centre islamique Tariq ibn Ziyad aux Mureaux), Imams Zouhair Braik,( Mosquée Tariq Ibn Zyad) et bien d’autres, François Garay a tenu un discours riche émotionnellement.
« Il me semblait important (ce rassemblement)… indépendamment de nos divergences…dans la construction de cet édifice…qu’est la France, de la République autour de trois termes : Liberté, égalité, Fraternité ! » déclare le maire des Mureaux en ouvrant son discours. Il est revenu sur sa visite à la Police durant celle de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, sur sa visite à Magnanville où il a rencontré la famille des deux policiers assassinés chez eux, sur la minute de silence de ce mercredi à midi au commissariat avec les corps de la police nationale, municipale, des pompiers et les élus et sur l’émotion ressentie. « Jamais je n’ai vu une émotion aussi intense ! »
Aujourd’hui avec les représentants des cultes, il a souligné comment ces derniers ont voulu comme la Police est importante par rapport à ce qu’elle représente : « la Paix dans un pays ».
D’ailleurs les cultes du Mantois et du Vexin (les Mureaux inclus) ont rédigé un communiqué ensemble vis-à-vis de cet acte :
Bouleversés par ce double assassinat contre un couple de policiers, parents d’un enfant de 3 ans, nous voulons présenter ensemble nos condoléances à leurs proches, à tous les policiers de notre pays et à leurs familles.
« L’enfant de ce couple de policiers est hier devenu l’enfant de toute notre nation.
Nous sommes unis autour de la police. En s’attaquant à eux, on s’attaque à toute notre nation et à ce que nous voulons construire ensemble. Ils sont les gardiens de la Paix que nous voulons.
Nous nous unissons dans la prière et dans l’action pour lutter contre l’idéologie de Daesh et de tout autre extrémisme et contre ceux qui se perdent en les soutenants.
Nous appelons à l’unité et à la fraternité de tous les citoyens autour de notre police, seule réponse juste pour ne laisser le dernier mot ni la haine ni à l’absurde. »
La maire finit son propos avant de commencer une minute de silence en disant : « Que quand on touche à la Police…on touche au cœur de la République ! …nous ne pouvons que condamner ! C’est surtout dire halte à la barbarie, halte au terrorisme ! Dans notre pays…nous nous respectons tous et jamais…vous nous ferez plier ! » Le maire termine en disant : « Il y a une unité plus forte…la République ! »
Pour terminer ce rassemblement, une minute de silence s’est tenue en : « la mémoire de Jessica, de Jean-Baptiste » et surtout pour les enfants pour dire « que nous pensons fortement à eux. » Juste avant la minute, François Garay a déclaré vis-à-vis de l’acte de ce terroriste : « Priver un enfant de son père et de sa mère, c’est l’une des choses les plus horribles que l’on puisse faire ! »
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 14 décembre 2024