Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Rassemblés en leurs mémoires(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 17 juin 2016

Terrorisme à Magnanville

Rassemblés en leurs mémoires(Webtélé2R/SeineTV)

Vendredi 17 juin 2016, à 16h devant le commissariat des Mureaux, suite aux événements dramatiques qui ont secoué Magnanville ainsi que Mantes-la-Jolie et Les Mureaux, un rassemblement interreligieux et citoyens s’est tenu avec beaucoup de participants afin de dire « non » ensemble à cet acte.

Le parvis devant le commissariat des Mureaux était noir de monde. Chrétiens, Musulmans, Protestants, élus et beaucoup d’habitants se sont retrouvés sur ce parvis en ce vendredi après-midi pour évoquer la mémoire de Jean-Baptiste et Jessica. Ils étaient tous rassemblés et tous unis pour dénoncer cet « acte barbare ». Ils ont montré ainsi leur unité face à ce crime et déclaré que ce crime a été fait contre « nous tous ».

« Les valeurs de l’Islam c’est surtout pas ça ! »


Organisé à l’initiative des représentants des cultes et des élus, ce rassemblement a montré la force des habitants des Mureaux face au terrorisme. « Les valeurs de l’Islam c’est surtout pas ça !  » a déclaré l’un des intervenants au micro. François Garay, maire des Mureaux, a été la premier à prendre la parole après que les officiers en charge du commissariat l’ai rejoins, lui et l’ensemble de la foule. Cette foule qui a applaudi ses policiers dés que ces derniers ont franchi les portes de l’entrée du commissariat pour les rejoindre.

Le Père Xavier Chavane, curé de la Paroisse des Mureaux, a prononcé la déclaration commune rédigée par les communautés de confessions religieuses du Mantois et des Mureaux :
« « Les Mureaux – Le Mantois
Le 15 juin 2016
Bouleversés par ce double assassinat contre un couple de policiers, parents d’un enfant de 3 ans, nous voulons présenter ensemble nos condoléances à leurs proches, à tous les policiers de notre pays et à leurs familles.
L’enfant de ce couple de policiers est hier devenu l’enfant de toute notre nation.
Nous sommes unis autour de la police. En s’attaquant à eux, on s’attaque à toute notre nation et à ce que nous voulons construire ensemble. Ils sont les gardiens de la Paix que nous voulons.
Nous nous unissons dans la prière et dans l’action pour lutter contre l’idéologie de Daesh et de tout autre extrémisme et contre ceux qui se perdent en les soutenants.
Nous appelons à l’unité et à la fraternité de tous les citoyens autour de notre police, seule réponse juste pour ne laisser le dernier mot ni la haine ni à l’absurde.
Père Pierre Amar (paroisse de Limay-Vexin),
Pasteur Christian Apel (Eglise Protestante unie de Mantes - Les Mureaux),
Rachid Bellali (Recteur du Centre islamique de la fraternité de Limay),
Saïd Bousnoud (Président de l’association du Centre islamique Tariq ibn Ziyad aux Mureaux),
Père Xavier Chavane (Paroisse Catholique des Mureaux),
Pasteur Lionel Charles (Eglise Evangélique de France aux Mureaux),
Nasser Maouche (Président de l’association ACIM, Mosquée Essalam aux Mureaux),
Père Gérard Verheyde (paroisse de Mantes-sud),
Père Matthieu Williamson (paroisse de Mantes-la-Jolie) »
 »

L’émotion était palpable

Beaucoup ont parlé d’une même voix comme l’Imam Mohamed Mokrane, Mosquée Essalam aux Mureaux, pour dénoncer cet acte et montrer leurs soutiens à la Police et la France. A la « nation » dira l’un des intervenants. De nombreuses fleurs et des dessins d’enfants ont été déposé devant l’entrée du commissariat là où Jean-Baptiste servait la population. L’émotion était palpable en cœur de cette foule d’anonyme.
Le père Xavier Chavane prononça une prière de Saint François d’Assise, en expliquant qu’il a été l’un des premiers en occident à essayer, en son temps, de faire liaison entre le monde chrétien et musulman. Le soutien de cette foule est acquis pour les policiers des Mureaux et pour la famille des victimes de ce crime « horrible », mais aussi pour ce petit garçon de trois ans qui va grandir sans son père et sans sa mère.
Un chant de gospel s’est fait entendre juste avant que les officiers de police ne retournent à leur dur travail : «  nous protéger tous ! »