Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Non à la fermeture du bureau d’information et de réservation
Publié : 21 juin 2010

Gare SNCF des Mureaux

Non à la fermeture du bureau d’information et de réservation

Jeudi 3 juin 2010, il y a eu un rassemblement des usagers, des personnels SNCF, des organisations syndicales et le Conseiller Général du Canton de Meulan pour préparer une mobilisation possible contre la fermeture, prévue fin juillet 2010, du bureau d’information et de réservation grandes lignes de la gare SNCF des Mureaux.

Selon un communiqué, qui fut émis à la suite de cette rencontre, le bureau d’information et de réservation grandes lignes, qui se situe dans la gare SNCF des Mureaux, est appelé à disparaître d’ici la fin juillet 2010.

Fermeture d’un service Public

Les personnes qui ont émis ce document, c’est à dire des usagers, des personnels SNCF, des organisations syndicales ( CGT, CGT-FO, Sud Rail) et le Conseiller Général du Canton de Meulan, considèrent cette fermeture injustifiable et inacceptable.

La cause de leur opposition réside dans le faite que c’est la seule "boutique" habilitée à la vente nationale et internationale de billets. Ce bureau permet les services suivants : renseignements, remboursements, échanges, réservations et carte de réduction par exemple.
Si il ferme, les points de vente les plus proches seraient à Mantes ou à Poissy.
D’après le communiqué, la gare des Mureaux dessert un territoire de 100 000 habitants. Ce serait donc un manque certain pour le local.
Comme le déclare le communiqué : « Le service public doit rester un service de proximité au service de tous les habitants. »

Exigences

A la suite de ce constat, ce rassemblement exige les points suivants :

  • le maintient du bureau d’information et de réservation en gare des Mureaux
  • un effectif et une amplitude des services correspondant aux réels besoins des usagers
  • l’arrêt des fermetures de points de vente et des suppressions de postes

Dans le bas de ce communiqué, qui circule actuellement dans les Mureaux, il y a une pétition pour refuser la fermeture de ce bureau. Pour plus d’information, il faut se renseigner à la Maison des Syndicats.

Ce bureau est un service important pour le public, sa disparition “possible” pourrait entrainer bien des désagréments.