Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le GHT du nord Yvelines : élus, médecins, syndicats et usagers votent (...)
Publié : 3 juillet 2016

GHT et Loi Touraine

Le GHT du nord Yvelines : élus, médecins, syndicats et usagers votent contre

Le vendredi 1er juillet 2016 entre en activité le GHT ou Groupement Hospitalier de Territoire, or d’après une lettre envoyée par les élus, les médecins, les syndicats et usagers à l’ARS, le projet pour le GHT du nord Yvelines n’est pas encore au point et ces derniers ont voté contre.

Le Groupement Hospitalier de Territoire ou GHT regroupe un ensemble d’établissements de santé. L’objectif serait de faciliter, la concentration de spécialités, la mise en commun de fonctions transverses et les transferts d’activités.

Le GHT obligatoire

La participation à un GHT est obligatoire, sous peine de perdre les subventions.
Le GHT du nord Yvelines regroupe les Hôpitaux de Mantes la Jolie, Meulan, Montesson, Poissy Saint-Germain ainsi que les EHPAD de Conflans sainte Honorine et de Sartrouville.
L’objectif du GHT est de permettre d’organiser la prise en charge des patients (consultation, urgence, soins) à travers une organisation pyramidale avec un hôpital support et des hôpitaux satellites avec un transfert d’activités entre établissements.

Le GHT doit faciliter la coopération entre établissements et mutualiser certaines activités. Tout ça piloté par l’hôpital support qui va être Poissy. Or comme il a été présenté par Damien Vignier, infirmier et syndicaliste FO-CHIMM, lors d’une réunion qui s’est déroulée aux Mureaux ce jeudi 30 juin dernier, le projet est loin de faire l’unanimité( voir article ). On est loin du reportage présenté sur France 2 ce vendredi 1er juillet, qui présente le GHT du nord Yvelines comme l’un des premiers mis en place et un exemple à suivre. Surtout lorsque ce reportage met en avant le transfère du service de l’oncologie à Mantes alors que plus de 240 personnes avaient manifesté (élus, syndicats, médecins, personnels et usagers ) devant le site de Meulan-en-Yvelines du CHIMM pour protester contre le transfère de ce service le vendredi 16 octobre 2016. (voir article sur la manifestation et reportage vidéo)

Un projet refusé

Au 1er juillet 2016, un projet médical partagé et présentant la représentativité au sein du GHT des élus, médecins, syndicats, personnels et usagers, leur a été proposé. Au niveau du CHIMM, tous ont voté "contre".
Ces derniers ont envoyé une lettre pour expliquer ce refus et présenter leurs propositions à l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
Ce qui est problématique dans le GHT, selon les participants de la réunion du 30 juin aux Mureaux : « c’est la mise en place d’une commission médicale de groupement qui est censée déterminer l’organisation des activités médicales sur le territoire. Cette commission n’aura pas forcément une bonne vision des besoins locaux. »
Cette commission est composée de 23 médecins pour Poissy, de 9 médecins pour Meulan et de 10 médecins pour Mantes.
L’autre problématique est la représentativité des territoires. Les Mureaux et Mantes sont sous représentés . La direction de Poissy décide majoritairement pour les autres.
« La réorganisation ne doit pas être verticale mais horizontale. » avait déclaré Damien Vignier lors de la réunion du 30 juin. L’idée est d’éviter d’avoir un hôpital support qui concentre toutes les spécialités et deux hôpitaux périphériques réduits au service minimum.