Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > La musique soignera-t-elle tous les maux ?
Publié : 19 juillet 2016

Musicothérapie

La musique soignera-t-elle tous les maux ?

La musique comme soin palliatif ! Une équipe de Campus du CHIMM (Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux) a prouvé que c’est possible. La remise du chèque s’est faite au Palais de la Mer à Saint-Malo, le 2 juin 2016.

Depuis 20 ans, la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) encourage et récompense les futurs professionnels de la santé et du social qui imaginent les solutions de demain. Pour l’année 2015, le thème était "les petits riens du soin qui changent tout".

Le prix du Grand Jury a été remis à l’équipe « Idélice n°4 » de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Campus du Centre Hospitalier de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) pour son projet « la musique dans les soins » autour de la problématique suivante : « comment mieux prendre en charge la douleur et l’anxiété du patient lors d’un soin ? »

Les lauréats ont proposé une alternative non médicamenteuse pour soulager la douleur et l’anxiété : l’apport de musique lors des soins. À son arrivée, le patient est informé sur l’utilisation de la musique au sein de son service par un livret explicatif. L’écoute se fait grâce aux postes de télévision présents dans les chambres via une clé USB, afin de réduire les coûts au maximum. L’équipe étudiante du CHIMM s’est vu remettre un chèque de 4 500 € et l’équipe pédagogique 2 000 €.