Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > le Collectif Stop TAFTA Val de Seine rencontre la maire d’Evecquemont
Publié : 24 juillet 2016

TAFTA

le Collectif Stop TAFTA Val de Seine rencontre la maire d’Evecquemont

Le mardi 12 juillet 2016, le Collectif Stop TAFTA Val de Sein a rencontré Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont et conseillère régionale (groupe Europe Ecologie les Verts) dans sa mairie.

Négocié depuis le mois de juillet 2013, l’accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP), Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement), connu en France sous le nom de TAFTA, est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi variés que l’accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics.

Craintes vis-à-vis du TAFTA

Certains craignent que les négociateurs pourraient profiter du TAFTA pour tenter une nouvelle fois d’imposer des mesures répressives au nom de la protection des intérêts de l’industrie du divertissement, ou d’autres mesures attaquant nos libertés sur Internet. D’où la création d’un Collectif Stop TAFTA en France, dont un en Val de Seine, qui va à la rencontre des élus pour sensibiliser.

Rencontre avec une élue

Le 12 juillet 2016 à la mairie d’Evecquemont, le Collectif Stop TAFTA Val de Seine, représenté par Jacques Boutet, Louis-Maurice De Sousa et Marie Prat, a rencontré Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont, conseillère régionale (groupe Europe Ecologie les Verts).
Selon un compte-rendu de la rencontre diffusée par le Collectif, voici un petit détail des éléments évoqués lors des rencontres entre le Collectif et les élus.

Sur les traités, le Collectif expose les principes et dangers, sur cela, Madame Senée fait remarquer que la mobilisation contre les traités transatlantiques n’est « ni de droite ni de gauche  ». Un point documentation est fait à travers le site du collectif national et celui d’ATTAC, ainsi que par un exemplaire du « petit torpilleur  » et le « petit guide pour torpiller le TAFTA ».

Au niveau de la région Ile-de-France, où Ghislaine Senée y est conseillère régionale, elle rappelle que la région s’est déjà déclarée hors TAFTA lors du précédent mandat et que la nouvelle présidente "Valérie Précresse" a prévu de mettre le sujet à l’ordre du jour d’un conseil en septembre. Elle pose la question de la position de la FNSEA au Collectif et prévoit d’interpeller les agriculteurs du Vexin, puisqu’elle est titulaire secrétaire de la commission régionale ruralité et agriculture.

Au niveau du conseil municipal d’Evecquemont, Ghislaine Senée est très intéressée par la motion proposée par le Collectif et prévoit de la soumettre à son conseil. Elle suggère, également, de solliciter les élus de la communauté urbaine GPS&O.