Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Messe aux Mureaux en mémoire du Père Jacques Hamel
Publié : 30 juillet 2016

Mémoire aux victimes

Messe aux Mureaux en mémoire du Père Jacques Hamel

Vendredi 29 juillet 2016, une messe s’est tenue en début de soir aux Mureaux en mémoire du Père Jacues Hamel, assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray.

En la mémoire du Père Jacques Hamel, assassiné par deux terroristes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray le mardi 26 juillet dernier, une messe lui a été dédiée aux Mureaux ce vendredi.
C’est Père Philippe, l’un des trois prêtres de la paroisse des Mureaux, qui a fait cette messe en mémoire d’un « martyr de la foi », le père Jacques Hamel. Dans son sermon, le Père Philippe a présenté Père Jacques Hamel comme un martyr. Effectivement car pour ce prêtre, Jacques Hamel a été assassiné en raison de sa foi. Dans l’histoire de la chrétienté, les premiers martyrs de la foi furent assassiné en raison de leurs fois. Mais comme l’a ajouté Père Philippe, en parlant de Jacques Hamel comme d’un martyr, ce dernier ne pensait surement pas mourir en martyr.

Beaucoup de monde en réalité

Une centaine de personnes se sont réunies à l’église St-Pierre/St-Paul des Mureaux, dans le centre ville, à 19h pour cette messe. Cela fait beaucoup de monde en réalité vis-à-vis du fait que cette messe a été prononcée un vendredi soir en juillet, à la veille du grand chassé/croisé entre les juillettistes et les aoutiens.

Rendez-vous chrétiens/musulmans dimanche

La fait de la messe, Père Philippe a annoncé un important rassemblement dimanche matin. Avant même l’annonce faite du Conseil français du culte musulman (CFCM) appelant ses fidèles à se rendre dimanche 31 juillet à la messe dans une église proche de chez eux pour exprimer leur solidarité vis-à-vis de la communauté catholique, les Imams mosquées et les musulmans ont exprimé leurs chagrins et leurs émotions aux prêtres de la paroisse des Mureaux suite à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Une rencontre est alors organisée dimanche matin à 10h20 sur le parvis de l’église St-Pierre/St-Paul après la messe de 9h30. Père Philippe a énoncé plusieurs messages de musulmans des Mureaux qui souhaitent partager la douleur des catholiques. Il ne faut pas oublier que les chrétiens et les musulmans des Mureaux entretiennent de bonnes relations à travers des actions menées par les Imams et par le curé de la paroisse, le Père Xavier Chavanne.