Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Chrétiens et musulmans réunis en ce dimanche(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 31 juillet 2016

Mémoire des attentats

Chrétiens et musulmans réunis en ce dimanche(Webtélé2R/SeineTV)

Dimanche 31 juillet 2016, les musulmans des deux mosquées des Mureaux sont venus à la rencontre des chrétiens à l’église St-Pierre/St-Paul après la messe de 9h30. Ce moment de partage a été fort en émotion.

Vendredi 29 juillet 2016, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a appellé ses fidèles à se rendre dimanche 31 juillet à la messe dans une église proche de chez eux pour exprimer leur solidarité vis-à-vis de la communauté catholique suite à l’assassinat du Père Jacques Hamel, assassiné par deux terroristes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray le mardi 26 juillet.
Les fidèles des deux mosquées des Mureaux n’ont pas attendu cet appel pour organiser un rassemblement pour dimanche matin devant l’église de St-Pierre/St-Paul, dans le centre ville de la commune. Un rassemblement important puisqu’il a eu lieu à la sortie de la messe de 9h30, soit à 10h20.

un « signe de paix »

Surtout que les chrétiens sont venus nombreux à la messe, puisque tout le chœur de l’église était rempli. Ils étaient été plus de 450 fidèles ce matin à être venus écouter Père Philippe. Ce dernier a dédié évidemment cette messe à toutes victimes des attentats, en rappelant que le Père Jacques Hamel en mort en martyr, car mort en raison de la « haine de la foi ». Il est également rappelé que la communauté la plus touchée par les attentats dans le monde est la communauté musulmane.
Dans le déroulé de la messe, les fidèles doivent se donner un « signe de paix ». Le Père Philippe a invité les chrétiens présents à donner ce signe de paix aux musulmans à la fin de la messe. Le Père Philippe a voulu aller à la rencontre des musulmans en fin de messe au lieu de les invités à venir dans l’église en signe politesse car on va généralement à la rencontre de ses hôtes. Cependant, certains musulmans ont franchi l’entrée de l’église vers la fin de la messe pour assister à l’office.

Sur le parvis de l’église

A la fin de la messe, Père Philippe est sorti le premier pour accueillir les musulmans également nombreux sur le parvis de l’église. Parmi les personnes, qui attendaient à l’extérieur de l’église, il y avait également le maire des Mureaux, François Garay, et plusieurs membres du conseil municipal.
C’est Saïd Bousnoud, Président de l’association du Centre islamique Tariq ibn Ziyad aux Mureaux, qui a prononcé une allocution pleine de fraternité et montrant l’appui de la communauté musulmane. Dans son discours, il a également rappelé le lien ancien unissant les musulmans et les chrétiens aux Mureaux et que la communauté musulmane était celle qui était la plus touchée. Il ne faut pas oublier que DAESH tue des musulmans et saccage des mosquées en orient.

Il a eu aussi une phrase très belle : « Celui qui s’attaque à un prêtre, s’attaque à un imam ! »

Père Philippe a pris la parole pour clôturer ce rassemblement, remerciant les élus pour leurs aides et les musulmans pour leurs soutiens en ces durs moments.