Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le Front de Gauche en campagne dans la Vallée de la Seine !
Publié : 6 mars 2010

Election régionale 2010 : Front de Gauche

Le Front de Gauche en campagne dans la Vallée de la Seine !

Vendredi 5 mars 2010, le Front de Gauche organisait une grosse journée de mobilisation, qui, pour certain, a commencé la veille au soir à Achères, avec un débat public. Céline Malaisé, la tête de liste Front de Gauche des Yvelines pour l’élection régionale, a sillonné la vallée de la Seine, entourée par certains de ses colistiers. D’Epône-Mézières à Limay, en passant par Meulan, Les Mureaux, et l’usine Renault/Flins, ils ont distribué des tracts et rencontré de nombreuses personnes pour les entendre.

Liste Front de Gauche 78

Nom : Etiquette : Provenance : Sexe :

1 Céline Malaisé GU/enseignante f

2 Clément Ortega-Pelletier PCF/chef de file La Verrière h

3 Benedicte Bauret AC/Conseillère Régionale Mantes la Ville f

4 Dominique Gentile Personnalité/ancien-Président de l’UVSQ Chateaufort h

5 Tiphen Ducharne PG/jeune travailleuse Montigny f

6 Lahsen Zbayar PG/conseiller municipal Mantes la Ville h

7 Dominique Bouré PCF/Maire-adj. Limay Limay f

8 Benoit Leguay Conseiller délégué PS/syndicaliste cadre Mézières h

9 Sylvie Grillet PCF/Conseillère municipale Sartrouville f

10 François Della Sudda Alternatifs Mantes la Ville h

11 Michèle Valladon PG/Conseillère Régionale Villepreux f

12 Hassan Belkatir PCF/syndicaliste PSA Poissy h

13 Claire Testa Militante Droits de l’Homme Rambouillet f 14 Alain le Vot PG/Maire honoraire Magny Magny les Hameaux h

15 Bintou Diallo présentée par PCF/ Conseillère Municip. Trappes f

16 Mohamed Lamrani Maire-adj. La Verrière h

17 Yolande Gaffié Syndicaliste PTT Achères f

18 Yves Sarrazin PG Poissy h

19 Cécile Girault PCF/Etudiante Ponchartrain f

20 Fabien Guillaut Culture/Dir. école musique Levis saint Nom h

21 Tilia Mézières PCF/jeune travailleuse Les Clayes f

22 Olivier Gendron PCF/syndicaliste cheminot Mantes la Jolie h

23 Christine Freret PG St Germain f

24 Eric Roulot PCF/Maire-Adj. Limay Limay h

25 Esther Penouilh PCF/ancienne conseillère municipale Vélizy f

26 Julien Iborra PCF/Secrétaire Départemental Trappes h

27 Nicole Frydman PG/ex-verts St Germain f

28 Alain Outreman PCF/ Maire Achères h

Interview de Céline Malaisé, tête de liste Front de Gauche 78

Damien Delerin : Pensez-vous qu’il soit important de faire une journée de mobilisation, de campagne comme celle-ci ?

Céline Malaisé  : C’est essentiel ! Avec le Front de Gauche, nous voulons faire une campagne de terrain. C’est-à-dire être au plus prés des employés, des salariés et des citoyens et de leurs préoccupations, pour leur expliquer notre programme. C’est de cette manière là finalement, que cela pourra faire avancer notre projet.

D.D : Quels objectifs vous fixez-vous pour cette élection ?

C.M : L’objectif est, pour la région, qu’elle ne passe pas aux mains de la Droite. Car cela serait le meilleur moyen pour qu’elle soit une couroi de transmission de la politique de Sarkozy. Ca, c’est un premier objectif politique. Mais le deuxième objectif politique, c’est aussi de faire en sorte que la région soit maintenue à gauche pour réaliser une politique réellement de gauche. C’est pourquoi, qu’il faut avoir réellement le choix, c’est pourquoi le Front de Gauche.

D.D : Quelle est votre position sur le Grand Paris ?

C.M  : La position sur le Grand Paris, c’est que nous sommes contre ce projet, qui est à la fois socialement nuisible, car il ne répond pas aux besoins de la population en terme de logements et de transports. Il est loin des préoccupations quotidiennes des Franciliens. Et d’un point de vue démocratique, c’est une régression, parce qu’en gros, toutes les décisions seront prises par des comités extrêmement restreints. Et ceux sont des décisions, qui vont concerner l’avenir de millions de personnes sans les consulter à aucun moment.

D.D : Ce matin, vous avez participé à une distribution devant Renault/Flins. Quelle est la position exacte du Front de Gauche sur la relance du secteur automobile ?

C.M : En ce qui concerne l’industrie automobile, c’est l’une des préoccupations du Front de Gauche dans le département, puisque c’est 100 000 emplois qui sont liés à cette activité. Au niveau régional, nous avons une proposition, qui concerne notamment les salariés de Renault, qui vont être confrontés à des délocalisations et à des futurs délocalisations, sûrement. Nous proposons l’arrêt des subventions régionales aux entreprises, qui délocalisent alors qu’elles font des profits. Ensuite, nous proposons aussi des états généraux, suite aux élections régionales, afin de réunir les salariés et les citoyens pour débattre et réfléchir ensemble, et avancer sur quel avenir industriel pour l’Ile de France, en particulier pour les Yvelines et la Vallée de la Seine.

D.D : A la suite du premier tour, accepterez-vous de rejoindre la liste de Gauche, qui sera dirigée soit par les socialistes ou soit par Europe Ecologie, c’est-à-dire de faire le rassemblement à Gauche ?

C.M : En fait, nous sommes pour un double rassemblement. Au premier tour, nous voulons rassembler le plus largement à Gauche du Parti Socialiste. C’est-à-dire tous ceux qui sont pour une politique de transformation sociale. C’était l’objectif du Front de Gauche, que nous avons réalisé en parti en élargissant le Front de Gauche, tel qu’il était aux européennes. Deuxième objectif, c’est qu’au deuxième tour, nous voulons le rassemblement de toute la Gauche, à l’exclusion du MODEM, pour battre la Droite. Il est quasiment sûr, que la liste soit sous la direction du Parti Socialiste, mais il faut que les rapports de forces soient les plus favorables à une politique vraiment de Gauche.

Une matinée de distribution !

Marché de Meulan, Céline Malaisé

A peine revenue du débat public d’Achères, auquel elle a participé, Céline Malaisé (Gauche Unitaire), la tête de liste Front de Gauche 78, s’est lancée dans une longue journée d’actions dans la Vallée de la Seine. Le numéro 2 de la liste départementale, Clément Ortéga-Pelletier, élu à la Verrière et dirigeant départemental du PCF, le numéro 8, Benoit Leguay élu à Mézières sur Seine, et le numéro 26, Julien Iborra, conseiller municipal à Trappes l’ont accompagné dans cette journée de campagne. L’équipe de la section du PCF des Mureaux-Meulan-Aubergenville et de la Gauche Unitaire les ont suivi et aidé dans leurs déplacement et dans les actions.Toute la matinée fut consacrée à des distributions de tracts et du programme du Front de Gauche dans différents points stratégiques de la vallée. De 6h45 à 9h30, cette délégation du Front de Gauche a organisé une distribution devant la gare d’Epône-Mézières et ensuite devant EADS aux Mureaux. Puis, ils sont allés à l’entrée principale du marché du centre-ville de Meulan de 10h à 12h. Céline Malaisé a déambulé dans les allées du marché en distribuant les tracts et en parlant avec les marchands et les passants, afin de faire une campagne de proximité, comme elle le souhaite..

Rencontre avec les salariés de Flins !

A partir de 12h, toute cette délégation a repris la route en direction de l’usine de Renault/Flins afin de retrouver d’autres militants du Front de Gauche pour une nouvelle distribution. distribution à Renault/Flins Cette action, auprès des salaries de Renault, s’est terminée autour d’un repas avec les travailleurs et les retraités de l’usine. Ce moment de rencontre et de débat a duré jusqu’à 16h. Les salariés de Renault avaient beaucoup à dire aux candidats présents. Ils ont parlé de leurs inquiétudes sur l’avenir de leur usine et des annonces de relance de la filière automobile. Ils ont évoqué les délocalisations de la Clio IV en Turquie, de l’arrivée de la voiture électrique, qui pause de nouvelles problématiques, et des embauches, qui ne semblent pas être exorbitants selon leurs analyses, ainsi que des conditions de travail. L’effectif de l’usine semble se maintenir à 3 200, mais pour combien de temps. Une grève de 2h a encore eu lieu jeudi 4 mars ! C’est un sujet important et délicat que l’industrie, surtout automobile, dans le département. A la suite de ce repas/débat, Céline Malaisé a bien voulu répondre à quelques questions (voir encadré).

Rencontre avec des collectifs de logement.

Le reste de cette journée d’action fut consacré à des rencontres avec des citoyens. De 17h à 18h, la délégation du Front du Gauche est allée à la rencontre de la CSF d’Epône-Mézières, qui est une association familiale qui défend et aide les familles aussi bien dans le logement, la consommation, l’éducation, la santé etc. Les candidats furent accueillis par l’un des représentants de l’association, Navid Hussain Zaidi, qui a accompagné les candidats à travers les immeubles d’Epône. Ils sont ensuite allés à la rencontre du Collectif Logement de Limay.

Collectif logement Epône-MézièreL’emploi et le logement semblent deux thèmes très importants et récurrents de cette campagne régionale à en croire les actions menées par les différentes listes pour trouver des solutions à ces problèmes.

Le premier tour de l’élection régional aura lieu ce dimanche 14 mars. Il faut espérer que le grand vainqueur de cette élection ne soit pas l’abstention, mais les citoyens.