Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Annulation de la fête du Flan de Triel 2016
Publié : 5 août 2016

Sécurité publique

Annulation de la fête du Flan de Triel 2016

La fête du Flan, prévue les 24 et 25 septembre 2016 à Triel-sur-Seine, est annulée, en raison du risque lié aux attentats, face à l’impossibilité de mettre en place un dispositif de sécurité suffisant.

Pour la première fois en plus de 30 ans d’existence, la fête du Flan est annulée pour l’édition 2016. La décision d’annulation a été prise par le maire, Joël Mancel, après avoir consulté la majorité municipale. En effet, au regard de la situation particulière faisant suite aux récents attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray et dans le cadre de la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 1er janvier 2017, toutes les mesures de sécurité indispensables et adaptées devaient être prises afin de permettre le déroulement en toute sécurité d’un événement d’une telle ampleur. Rendez-vous très populaire à Triel, pour ses habitants et ceux des les villes environnantes, la fête du Flan rassemble habituellement près de 20 000 visiteurs sur deux jours dans les rues du centre-ville et sur les quais de Seine. Compte tenu de ces conditions particulières, la Ville de Triel, organisatrice de la manifestation, est dans l’impossibilité de mettre en place, dans les délais impartis, un dispositif de sécurité adapté à la géographie du lieu ; elle a donc décidé d’annuler l’édition 2016 de la fête du Flan. Les conditions seront réexaminées l’année prochaine pour l’organisation de cet événement.

« C’est avec un immense regret que nous sommes contraints d’annuler la fête du Flan, déclare le maire, Joël Mancel. C’est la première fois en près de quarante éditions que ce grand événement, très attendu des Triellois, des commerçants, des associations et de nos amis des villes voisines n’aura pas lieu. Mais le contexte particulier du site, son déroulement et sa popularité requièrent des conditions de sécurité qu’à l’heure actuelle, une ville comme Triel-sur-Seine n’est pas dans la capacité de réunir. Au demeurant, le principe de la fête du Flan n’est pas remis en cause et nous étudierons pour l’année prochaine les conditions d’organisation ou d’implantation de ce grand événement triellois, auquel nous tenons tous. »