Vendredi 19 août 2016, le Français Tony Yoka, du club de boxe de Chanteloup-les-Vignes, a vaincu le Croate Filip Hrgovic en demi-finales des plus de 91 kilos aux Jeux Olympiques de Rio. Il se qualifie pour la finale dimanche mais cela a été dur.
Vendredi 19 août 2016, le boxeur Tony Yoka, du club de boxe de Chanteloup-les-Vignes, a affronté et vaincu le Croate Filip Hrgovic en demi-finales des plus de 91 kilos à Rio. Cette rencontre diffusée à 20h, heure française, a vu la victoire du jeune Tony Yoka, mais le troisième round aurait pu avoir un autre dénouement.
Les deux premiers rounds pour le Français
Le Croate considérait ce match comme une revanche suite au quart de final du championnat du Monde où Tony Yoka l’avait battu. Du coup, Filip Hrgovic a entamé ce match de façon offensif mais Tony a su le tenir à distance durant le premier round. D’ailleurs, Yoka termine ce round avec une excellente remise que les juges ont bienvu. Les trois juges donnent le premier round pour le Français.
Durant le second, Filip Hrgovic a montré qu’il était plus fort que Tony Yoka, mais pas aussi rapide, qui termine sur une bonne droite. Yoka prend le second round mais seulement pour deux des trois juges.
« Le dernier round a bien failli être un désastre »
Le troisième et dernier round a bien failli être un désastre pour le Français. Alors que le combat est tendu, Yoka glisse seul et se tord la cheville droite alors qu’il ne restait qu’une minute dans ce round. Le jeune boxeur de 24 ans a su gérer sa douleur et tenir la distance son adversaire.
A la fin du round, l’arbitre lève le bras de Tony Yoka, qui remporte le match et se qualifie pour la finale sur décision partagée.
Tony Yoka a moins de deux jours pour se remettre et se présenter ce dimanche à 20h15, heure française, à la finale Olympique des plus de 91 kilos, comme trois autres boxeurs français dans d’autres catégories. Il va affronter le Britannique Joseph Joyce.
La première boxeuse française championne olympique
Estelle Mossely est la première boxeuse Française championne olympique. La compagne de Tony Yoka a dominé la Chinoise Junhua Yin en finale des poids légers -60kg, après un match bien maîtrisé. Cette finale s’est déroulé à 21h ce vendredi 19 août, jour de son anniversaire. Un double cadeau d’anniversaire pour Estelle Mossely, puisqu’elle devient championne olympique et Tony est qualifié. Ce couple pourrait bien devenir, après dimanche soir, un couple en Or.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024