Dimanche 21 août 2016, Tony Yoka a vaincu le Britannique Joseph Joyce lors de la finale Olympique de Rio des plus de 91 kilos. Il rejoint ainsi sa compagne, Estelle Mossely, au sommet de l’olympisme.
Avec un peu de retard, le dernier match de boxe des Jeux Olympiques de Rio , opposant Tony Yoka au Britannique Joseph Joyce, a souris au jeune Français de 24 ans, qui s’est imposé sous les encouragements d’un grand nombre d’athlètes de la délégation française, dont sa compagne Estelle Mossely et son père.
Trois rounds ont permis au champion du Monde en titre des plus de 91 kilos, Tony Yoka, pour devenir le premier français à s’imposer aux JO dans cette catégorie.
Son adversaire Joseph Joyce, qui a battu Yoka en 2015 aux jeux Européens mais que le Français a vaincu en 2016 en demi-finale du championnat du Monde, a voulu imposer sa force. C’était sans compter sur la vitesse du jeune Français dont la devise est :« On oublie toujours les deuxièmes. Seul l’or compte ! »
1er Round
La cheville tordue lors de la demi-finale strippée, Tony Yoka a su être tactiquement parfait. Il a bloqué les attaques et frapper dés qu’une ouverture se faisait. Bien que sa cheville droite le travaillait, Yoka a su imposer son rythme et le mettre un bon coup au Britannique en fin de round. Le premier round lui est donc attribué pour deux juges sur trois.
2nd Round
Le second lui a été donné par les trois juges bien que Tony Yoka se soit caler sur le rythme de son adversaire. Il donne moins de coups mais termine sur une bonne droite.
Dernier Round
Durant le troisième round, Yoka s’applique et marque de bons points tout en se méfiant des actions de son adversaire. Joseph Joyce sait comme mettre K.O un adversaire même lorsqu’il est dominé. Il l’a d’ailleurs durant les JO.
Tony Yoka bloque les coups et fait de bonnes remises. Ce troisième et dernier round lui est donné sur décision partagée.
A l’annonce du résultat, l’arbitre lève le droite droit de Tony Yoka qui laisse éclater sa joie. Il est bientôt rejoins en dehors du ring par Estelle Mossely, championne olympique des poids légers -60kg. Le couple s’enlace sous les "Hourras" des spectateurs. Tony Yoka devient champion olympique des plus de 91 kilos et il devient avec Estelle Mossely un couple en or.
La délégation française décroche ainsi 42 médailles durant ces Jeux Olympiques de Rio contre 35 à Londres. Contrairement aux journalistes, qui au lendemain de la première journée sans médaille décrochée semblaient devenir alarmistes sur les possibles résultats de la délégation française, il est clair que ces JO ont souris à la France comme au couple Yoka/Mossely.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024