Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Deux semaines d’immersion dans la vie de jeunes catholiques
Publié : 23 août 2016

JMJ

Deux semaines d’immersion dans la vie de jeunes catholiques

Du 25 Juillet au 1er Août 2016 se sont déroulés les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Cracovie (Krakow) en Pologne. Elisabeth Kohl, membre de la délégation muriautine qui s’est rendue aux JMJ, raconte son séjour.

Nous sommes partis à 7 avec la paroisse des Mureaux, accompagné par l’Abbé Vianney (Hême) de Lacotte et le séminariste Gabriel Rougevin-Baville, et donc le diocèse de Versailles. Nous sommes partis le 17 Juillet car durant une semaine nous étions chez l’habitant pour découvrir notre pays d’accueil.

Première étape : Vienne

Nous sommes donc partis en car avec les villes de Montfort-l’Amory accompagné de l’Abbé Louis Serard, de Mantes-la-Jolie, accompagné de l’Abbé Guillaume Dupont et de Carrières-sous-Poissy/Chanteloup, accompagné de l’Abbé Alain Biniakounou. Après 25 heures de rires, de chants, de prières et de siestes dans le car nous arrivâmes à Vienne en Autriche où nous avons fait escale pendant un jour et demi. Au programme : Visite de la ville avec la Messe d’ouverture de la 1 ère semaine, présidée par le Cardinal Christoph Shonborn (Archevêque de Vienne) dans la Cathédrale de Vienne. Le lendemain matin eu lieu, une conférence du Cardinal Shonborn, qui est un des instigateurs des JMJ. C’est lui aussi qui est à l’origine de la catéchèse catholique que l’on connait aujourd’hui et pour finir il était le bras droit du Saint Pape Jean-Paul II. La conférence se déroula dans la joie et la bonne humeur en présence de Msgr Éric Aumônier, évêque de Versailles. Le cardinal a su captiver son auditoire en mettant des touches d’humours dans son dialogue.

« notre ville d’accueil pour les 5 prochains jours »

Vers 14 heures, nous partîmes en direction de notre ville d’accueil pour les 5 prochains jours, Bielsko-Biala. La paroisse dans laquelle nous nous trouvions se nommait Lipnik et accueillait les villes des Mureaux, de Mantes-la-Jolie, de Montesson accompagné de l’Abbé Marc De Raymond et Chatou accompagné de l’Abbé Damien Bougas et du séminariste Christophe Roumegous. Malgré, le grand nombre de pèlerins que nous étions, 1.5 milles du diocèse de Versailles (dans toute la ville), juste pour la première semaine à Bielsko-Biala, les paroissiens de Lipnik et leur curé l’Abbé Jerzy Wojciechowski, nous ont accueilli les bras ouverts. Nous avons eu le droit à plusieurs messes et temps d’adorations, en Français et en Polonais dont la célèbre adoration à la Vierge Noire, tous les jours à 20 heures, Czestochowa (Jasna Gora). Les messes étaient soit dans la paroisse, soit en pleine air : au sommet d’une montagne, dans les ruines d’un Amphithéâtre…


Pèlerinage dans la ville d’Auschwitz

Nous avons également été en pèlerinage dans la ville d’Auschwitz avant de faire le camp de concentration d’Auschwitz 1 et le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau 2. Cette journée était très éprouvante pour tout le monde car se retrouver à l’endroit où quelques dizaines d’années auparavant des personnes se sont fait assassinées est très dur. Enfin, pour le dernier jour de cette première semaine les paroissiens nous ont organisés une petite fête, avec concert franco-polonais, repas et escalade… Le jour du départ nous avons eu le droit à une messe d’au revoir en Franco-polonais avec des cadeaux de la part des familles et de la paroisse. Durant toute la semaine nous avons eu de nombreux sourires. Les familles nous ont fait goûter aux plats traditionnels et nous on fait découvrir leurs trains de vie et leur culture. Nous parlons même quelques mots de polonais maintenant.
La semaine terminée, nous voilà partis vers Cracovie pour la semaine des JMJ en présence du Pape (à partir du Jeudi.)


Le groupe des Mureaux a également été hébergé dans des familles car nous n’avions que des majeurs. Tous les groupes avec mineurs dormaient soit en école, soit dans des gym-nases. Nous avons été accueillis dans une paroisse affiliée à une paroisse française, Notre-Dame de la Salette. Dans cette paroisse nous étions accueillis avec les paroisses de Mantes-la-Jolie, de Houilles Carrière sur Seine accompagné par l’Abbé Gabriel Dos Santos, de Maison Lafitte accompagné par l’Abbé Vianney Janin, Sartrouville accompagné par l’Abbé Grégoire Leroux, l’Abbé Alban Vallet et les paroisses de Paris et autres. Durant cette semaine, nous avons visités la ville, où il y a un grand changement avec Bielsko-Biala car à Cracovie nous étions avec tous les autres pays. Nous étions 2,5 millions à Cracovie donc l’ambiance n’était pas la même.

« Le Pape François a rendu hommage au père Hamel »

Les italiens étaient par exemple très bruyants tous comme les français qui chantaient la Marseillaise à tous bout de champ. Nous avons également, pendant cette semaine, assisté à quelques concerts tels que Glorious, Hopen, Uni’t, P.U.S.H ou encore Grégory Turpin. Les journées commençaient par les catéchèses à 10 heures après une heure de louange avec le groupe Shalom. Nous avons eu trois jours de catéchèses avec trois évêques différents qui sont venu nous parler de la Miséricorde. Le premier jour nous étions (à Notre-Dame de la Salette) en présence de Msgr Éric de Moulin Beaufort (évêque auxiliaire de Paris), le second jour nous étions en présence de Msgr Jean-Marc Aveline (évêque auxiliaire de Marseille) et le troisième jour nous étions en présence de Msgr Jean-Claude Boulanger (évêque de Bayeux-Lisieux). L’après-midi généralement nous avions quartier libre donc c’était soit visite, soit prière, soit concerts ou achats et en fin d’après-midi nous avions une messe ou une adoration/chemin de croix avec le Pape. Le chemin de croix du Vendredi était très émouvant. Le Pape François a rendu hommage au père Hamel qui venait de se faire assassiner. Le soir après le temps de prière avec le Pape, nous avions également du temps libre. Pour les français il y avait un lieu que l’on appelait Krakow Beach où l’on pouvait se restaurer, prier à la tente chapelle, assister à des concerts, se confesser, et il y avait même des prêtres et des séminaristes de Versailles à disposition pour répondre aux questions que nous nous posions. C’est à cet endroit que la plupart des français passaient leurs soirées et c’est à cet endroit que nous passions nos soirées en compagnie de notre prêtre le Père Vianney (Heme) de Lacotte et de notre séminariste Gabriel Rougevin-Baville.

Le dernier week-end était surement le moment le plus émouvant des deux semaines. En effet, le Samedi matin nous partions de chez nos hôtes pour aller déposer nos bagages aux alentours de l’église et nous partîmes à pieds pour 15 km vers ce que l’on appelle le Campus Misericordiae où nous avons passés tous le week-end. Le Samedi soir il y eut une nuit d’adoration avec le Pape et le Dimanche matin la messe de fermeture avec le Pape où il a annoncé que les prochains JMJ serait au Panama en 2019. Enfin, le retour fut long car le plus gros problème des JMJ était les transports. Nous sommes partis à 22 heures en car de Cracovie avec La Celle Saint Cloud et nous sommes arrivés à Versailles vers 00 h le lendemain. Et encore nous n’étions pas rentrés car notre car nous arrêtait à Mantes-la-Jolie où nous sommes arrivés vers 1 heure du matin. Les JMJ sont un lieu de rencontre, de joie et don complet à Dieu. L’ambiance est fabuleuse et on apprend non seulement à nous connaître mais aussi à connaître notre entourage dont le corps ecclésiastique qui malgré sa réputation de vieillot et stricte, montre un tout autre visage. Nous avons vu nos prêtres se lâcher comme jamais. On les a vu rire, danser, chanter et nous avons pu leur parler comme à des amis ou parents et non comme des personnes qui nous font peur. Voilà notre expérience des JMJ. Si vous aimez voyager et découvrir pleins de choses tout en priant allez aux JMJ ! Suivons le conseil du Pape François qui nous demande de sortir de chez nous car d’après lui : « Nous ne sommes pas venu au monde pour végéter, pour faire de la vie un divan qui nous endorme. » et comme le dit la Bible et le slogan des JMJ 2016 : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront Miséricorde. » Mt 5, 7.