Vendredi 26 août 2016, une cérémonie commémorant la libération des Mureaux s’est tenue devant le monument aux morts sous un soleil de plomb.
Le 26 août 1944, il y a 72 ans, la commune des Mureaux a été libéré de l’armée allemande par les forces américaines. En ce vendredi de 2016, une cérémonie a été organisé pour perpétuer la mémoire de cet événement marquant de la ville où des soldats et des civils se sont battus pour que les habitants soient libres.
La cérémonie a été dirigée par Boris Venon, Conseiller municipal délégué (Innovation, nouvelles technologies, information et image de la ville) et président du groupe PS municipal et s’est déroulé dans le Parc Jean-Vauzelle à 17h. Bernard Durupt, premier maire-adjoint des Mureaux, représentait le maire durant la cérémonie avec quelques conseillers en présence d’un représentant de la police, d’anciens combattants et d’une quinzaine de personnes. Peu de monde certes, mais le temps chaud et les vacances ont surement joué un rôle.
Deux allocutions ont été prononcé par Boris Venon. Une écrite par les anciens combattants et une seconde émise par la municipalité et elles portaient toutes les deux le message : « transmettre le devoir de mémoire ».
La municipalité a déposé une gerbe devant le monument aux morts de la ville.
La "marche américaine" a été joué en mémoire de l’action des forces américaines qui ont participé la libération des Mureaux en ce 26 août 1944, à quelques mois de la fin de la seconde guerre mondiale, qui a eu le 8 mai 1945 en Europe.
Après le salut des drapeaux par les autorités, la cérémonie s’est terminée dans le plus grand calme.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024