Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > La préfecture demande l’annulation de la Fête de l’Air
Publié : 29 août 2016

Sécurité et paranoïa

La préfecture demande l’annulation de la Fête de l’Air

La décision de la possible annulation de la traditionnelle fête de l’aérodrome des Mureaux-Verneuil est tombée comme une douche froide. Pourtant, tout était prêt, notamment les affiches et la logistique. Nous devrions avoir les réactions des organisateurs, dont Eugène Dalle.

Pour des raisons de sécurité et de logistique, la Fête de l’Air 2016 pourrait ne pas avoir lieu, le 10 septembre prochain, sur l’aérodrome des Mureaux-Verneuil. Évènement populaire et gratuit, la Fête de l’Air fait partager, depuis huit éditions, la passion de l’aéronautique au grand public.

Étant donné le contexte particulièrement exigeant en termes de démarche de sûreté, l’organisateur a eu des échanges réguliers avec les services de l’État au cours de ces derniers mois. La nécessité absolue de garantir les meilleures conditions de sécurité, tant des participants que du public, a récemment fait apparaître l’obligation de modifier profondément le dispositif et la logistique de l’évènement. Ces modifications se traduisent par des difficultés techniques et financières que l’organisateur ne peut surmonter à quelques jours de l’évènement. Monsieur le Préfet des Yvelines a donc demandé la suspension de l’édition 2016 de la Fête de l’Air. Les échanges avec la préfecture montrent, cependant, que des solutions permettant d’adapter l’organisation de la Fête de l’Air aux nouvelles directives de sécurité sont envisageables afin d’atteindre un niveau optimal pour son édition 2017.