Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Architecture > Une récompense pour la gestion des eaux de pluie aux Mureaux
Publié : 12 septembre 2016

Prix Novatech 2016

Une récompense pour la gestion des eaux de pluie aux Mureaux

Lundi 12 septembre 2016, la ville des Mureaux a reçu le trophée Novatech 2016 pour le système de gestion des eaux pluviales intégré au futur parc du Pôle Molière.

Co-organisée par le GRAIE et l’INSA Lyon, la 9e édition de Novatech s’est tenue du 28 juin au 1er juillet 2016 à l’INSA, sur l’ecocampus LyonTech La Doua. Cette édition a rassemblé 500 participants de 32 nationalités différentes.
Les objectifs et les ambitions des Trophées Novatech sont de récompenser des opérations et politiques publiques intégrant la gestion des eaux pluviales et appuyer l’invitation faite aux acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme à communiquer sur leurs opérations et stratégies. Les trophées sont organisés pour la seconde fois dans le cadre de la 9ème conférence Novatech.

Approches transversales et dépassant la question des eaux pluviales

Des approches transversales et dépassant la question des eaux pluviales étaient attendues lors de cette 9ème édition. Les critères de sélection pour les trophées sont notamment l’intégration de la gestion des eaux pluviales, l’inscription dans une démarche de développement durable, la gouvernance, la démarche multi-partenariale, l’innovation, l’exemplarité et la trans-férabilité.

Lauréats Novatech 2016

Les Trophées Novatech ont récompensé des opérations ou politiques publiques, françaises ou internationales dans 2 catégories :

Lauréats aux Trophées Novatech 2016 :

Le lauréat de la catégorie "Renouvellement urbain" : Les Mureaux pour « une gestion intégrée des eaux pluviales au service d’une rénovation urbaine d’envergure et de qualité »de Carole Limousin, Michel Benard, Vincent Moncond’huy (Ville des Mureaux, INFRA Services - France)

Le lauréat de la catégorie "Urbanisme et stratégies" : Les infrastructures vertes et bleues à l’échelle métropolitaine : « une approche de la gestion durable de l’eau dans la région métropolitaine de Belo Horizonte » de Nilo Nascimento, Brigitte Vinçon-Leite, Bernard de Gouvello, Lorena Gutierrez, Massimiliano Granceri, Talita Silva, Heloisa Costa (Federal University of Minas Gerais - Brésil, Ecole de Ponts ParisTech - France)

Le coup de cœur du jury 2016 : La gestion des eaux pluviales dans le tissu urbain existant : « la ville se reconstruit sur elle-même » de Thierry Maytraud, Edouard Nicolas, Christophe Lehoucq, Florent Casy, Jean-Pierre Lainel, Sébastien Derieux, François Bonis (ATM, CD92, Ville d’Asnières-sur-Seine, Ville de Fourqueux, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Conseil Régional IDF - France)

Une reconnaissance pour le projet urbain aux Mureaux

C’est une reconnaissance pour le ville des Mureaux et pour son pour son projet urbain de recevoir ce trophée. Le système de gestion des eaux pluviales intégré au futur parc du Pôle Molière, qui fait parti d’un vaste projet de rénovation urbaine de la commune, va être livré pour le second semestre 2017. Ce parc urbain, qui est fait sur le site de l’ancienne maison de quartier qui a été rasée pour la réalisation du parc et intégrée au Pôle Molière pour les activités proposées pour habitants du quartier de la Vigne Blanche,a un périmètre de 70 ha. Ce parc va proposer une longue promenade avec des aménagements sportifs, des airs de jeu et des jardins collectifs.