Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Fleurs en Seine entre pluie et soleil(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 18 septembre 2016

Plantes et jardin

Fleurs en Seine entre pluie et soleil(Webtélé2R/SeineTV)

Durant le weekend du 17 et 18 septembre 2016, Fleurs en Seine, le rendez-vous des amoureux des plantes, fleurs et jardins de la rentrée dans le parc de l’Oseraie, sur les bords de Seine aux Mureaux. Si l’an dernier, le soleil était là, il s’est caché sous la pluie le samedi mais les visiteurs sont venus surtout le dimanche.

La fête des plantes et du jardin « Fleurs en Seine », toujours organisé par l’association éponyme "Fleurs en Seine", s’est tenue cette année le weekend du 17 et 18 septembre pour le bonheur de ses habitués toujours aussi nombreux à venir malgré le plan « vigipirate » en action.

Cela n’a pas empêché le festival d’accueillir 110 exposants, pépiniéristes, horticulteurs, artisans en art et décoration de jardin dans le parc de l’Oseraie.

Ouvert officiellement à midi le samedi 17 septembre, sous une fine pluie et s’est termine à 18h le dimanche sous un temps suffisamment clair et beau pour attirer un grand nombreux de visiteurs comme chaque année.
L’an dernier, Fleurs en Seine avait attiré près de 17 000 visiteurs sur le weekend. Et comme l’a précisé, Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont, en sortant du festival : « C’est toujours aussi bien ! »

Conseils et animations

Cette année, les nombreux visiteurs ont pu bénéficier des conseils de Claude Bureaux, chroniqueur jardin sur France Info et de Marie-José Meyran de la Société d’Horticulture de Beauvais, qui a animé une démonstration d’art floral. L’Association des Compagnons d’Ile-de-France (ACIF) a donné également des conseils de jardinage et a proposé des visites du jardin pédagogiques. Des animations ont été proposé par les CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des pays de l’Oise sur le thème de « l’arbre ». La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) ont proposé un quizz sur les arbres.
L’Office du Développement Durable, présent sur le festival cette année, a proposé une animation aux visiteurs en leur permettant d’afficher leur souhaits pour la biodiversité et la planète.

Cependant, il faut noter cette année l’absence du concours de broderie, dont l’exposition des œuvres réalisées mettait une note supplémentaire à l’attractivité du festival.

Le rendez-vous est donné aux visiteurs le weekend du 16 et 17 septembre 2017 pour la prochaine édition.