Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Centrale de Porcheville ferme : le maire de Limay réagit
Publié : 23 septembre 2016

Centrale de Porcheville

Centrale de Porcheville ferme : le maire de Limay réagit

Mercredi 21 septembre 2016, le Comité Central d’Entreprise EDF SA réuni à Levallois a entériné la mise en arrêt définitif de la centrale de Porcheville dans les Yvelines.
« Je demanderais au préfet de convoquer rapidement un comité de suivi » déclare Eric Roulot le maire de Limay en réaction.

Le 21 septembre le Comité Central d’Entreprise EDF SA a entériné l’arrêt définitif de la centrale de Porcheville. 2 des 4 unités de production au printemps 2017 vers une fermeture complète en 2018. Auparavant la centrale était prévue pour fonctionner jusque 2023.Une décision qui est intervenue tel un couperet. Les Directions nationales d’EDF n’ont pas perdu de temps pour annoncer la fermeture anticipée de la centrale EDF de Porcheville. (2 tranches en avril 2017 et les 2 autres en avril 2018).
L’annonce de Michel Tounier, Directeur de la Division thermique, lors de sa venue à Porcheville le 2 septembre 2016 est confirmée. Dès cet automne 2 unités de production seront en arrêt garanti et ne seront plus disponibles pour l’alimentation du réseau.
Lors de la séance du Comité Central, les représentants du personnel ont émis un avis négatif évidemment.

Le Maire de Limay réagit et souhaite que les propositions de reconversion du site soient étudiées.

Eric Roulot, le Maire de Limay, une commune voisine de Porcheville, a réagit à cette annonce. Il a émis le communiqué suivant :
« Pour ce qui me concerne j’ai, hier matin, réaffirmé mon soutien aux agents EDF et aux salariés des entreprises sous-traitantes. L’impact social et économique pour notre territoire est conséquent. Mes inquiétudes, quant à la capacité d’Edf de répondre à la demande de pointe dans le cadre des missions de service public qui lui sont imparties, restent fortes. Après cette décision d’EDF, en ma qualité d’élu du territoire, je souhaite que les propositions élaborées par les représentants du personnel sur la reconversion de ce site soient sérieusement étudiées.Le sens de ces propositions s’inscrit dans une volonté de mettre en œuvre un projet novateur, respectueux de l’environnement, répondant aux enjeux du territoire et conservant la vocation énergétique et industrielle de ce site, de 120ha. Je demanderais donc au Préfet de convoquer rapidement un comité de suivi pour poursuivre la réflexion sur la reconversion de ce site industriel. Je réaffirme tout l’intérêt de la ville de Limay pour une solution qui permettrait de conjuguer d’une part, la mise en œuvre du projet porté par les représentants du personnel (présentées lors du dernier comité de suivi) et d’autre part, la vente par EDF de la partie ouest du foncier pour permettre d’envisager dans quelques années une nouvelle extension du port à l’Est de la plate forme existante. »

Le Mantois en deuil

C’est le deuil de plusieurs centaines d’emplois (200 salariés EDF, 130 prestataires dont 64 permanents, des dizaines d’entreprises sous-traitantes) que s’apprête à subir le Mantois et une bonne partie de la vallée de la Seine.
Depuis janvier les effectifs ont déjà été réduits dans la centrale de plus de 15 %. La région du Mantois, les collectivités vont être, du coup, privées de recettes financières importantes.