Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Débat avec Catherine Tasca à Mézière
Publié : 23 juin 2010

Catherine Tasca dans le canton de Guerville

Débat avec Catherine Tasca à Mézière

Catherine Tasca au centre entrourée de membres du conseil municiapal de Mézière

Mardi 22 juin 2010, Catherine Tasca, première vice-présidente du Sénat et ancien Ministre déléguée chargée de la Communication de François Mitterrand, s’est déplacée dans le canton de Guerville, à Mézières sur Seine. Elle est venue y exposer son rôle et ses actions au sein du Sénat et aborder plusieurs thèmes, dont la réforme des collectivités territoriales .

Accueillie par le Maire et les élus

Catherine Tasca, première vice-présidente du Sénat et ancienne Ministre déléguée chargée de la Communication, fut reçu à Mézières en ce mardi soir, par le Maire et Conseiller Général, Pierre Blévin, et Benoit Leguay, son délégué, avec les honneurs. De nombreux élus, dont plusieurs maires, du “Canton de Guerville” furent également présents pour rencontrer l’ancienne ministre. Pour Mézières sur Seine, par exemple, étaient présents Annie Laudinat, Stéphanie Le Ster, Sophie Dumez, Isabelle Langlais, Bertrand Moriceau, Claude Bonnet et Michel Suisse, ainsi que des élus Eponois.

Au coeur des débats....

La présence de Catherine Tasca et son intervention, ce soir là, a permis d’aborder plusieurs thèmes.
L’ancienne ministre expliqua en quoi consiste son rôle et le fonctionnement du Sénat, institution souvent méconnue. La sénatrice a abordé les travaux en cours des commissions auxquelles elle participe.

Le vaste sujet de la réforme des collectivités locales fut abordé en premier. Un chantier initié en février 2009 par le gouvernement avec la suppression de la “Taxe Professionnelle”. Cette mesure touche fortement la gestion financière de des budgets communaux. Elle représente, pour de nombreux élus communaux, une perte immédiate de recette pour les communes compensée par l’Etat pour 2010.
Mais après ?
En 2011, les collectivités locales seront mises sous tutelle de l’Etat, via les dotations de compensation, d’après les élus présents.
D’autres mesures, en discussion dans les commission, pourraient, autre que la “Taxe Professionnelle”, venir encore restreindre les finances locales.

Catherine Tasca a ensuite abordé la réforme des “collectivités territoriales” et la création des “Conseillers Territoriaux” qui devraient, à l’avenir, remplacer les Conseillers Généraux et les Conseillers Régionaux.

Pour terminer, la question du “Grand Paris” fut abordée. Ce vaste chantier de transports urbains, étalé sur plusieurs dizaines d’années, est actuellement discuté et présente de nombreux “désaccord” entre des groupes.

Catherine Tasca est apparue comme une élue dynamique et qui a fait partager sa passion et son implication pour son mandat, au service de toutes et tous.

Post-scriptum

Article réalisé avec l’aide des élus de Mézières sur Seine