Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Meulan, une ville pleine de saveur !
Publié : 10 octobre 2016

Festival du fromage

Meulan, une ville pleine de saveur !

Les 8 et 9 octobre, le festival du fromage de Meulan a attiré son public habituel malgré les problèmes conjoncturels à la fois économiques et sécuritaires. Côté météo, c’était le moment de faire ses courses (Comtés, Marcellins...) avant que l’hiver arrive. Une bonne ambiance qui a montré l’attachement à un moment de gaîté dans la commune de Meulan, le épicentre de la gastronomie pour ce weekend d’octobre.

Certaines traditions s’imposent dans un monde d’incertitude. En raison de la volonté des autorités publiques dont la municipalité de Meulan-en-Yvelines, le festival du fromage des Yvelines a été l’occasion de montrer que la vie suit son course malgré la menace terroriste. De toute façon, la préfecture a imposé des règles draconiennes dont le poste de sécurité entre le Pont et la mairie. (Voir la photo à g.) Ils ont le mérité d’organiser cette manifestation festive dans ce temps trouble, incité par la démagogie des candidats à la primaire LR.

Mme Cécile Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, a inauguré l’événement en fanfare devant les invités officiels (Mme Sophie Primas, sénatrice LR, MM. Gournac, sénateur, Arnaud Richard, député UDI, Frédéric Viseur, sous-préfet de Mantes-la-Jolie et Yann Scotte, maire de Hardricourt...). Ainsi, le centre-ville de Meulan-en-Yvelines s’est transformé en un immense plateau de fromage comme depuis plusieurs années. Producteurs traditionnels, affineurs et viticulteurs présentent avec passion leur métier et leurs produits. Avec un programme bien rempli et varié, on pouvait se promener et déguster le bon vin et le (bon) fromage d’une manière classique en visitant des stands :

• Une quarantaine de producteurs ont proposé près de 300 variétés de fromages de très grande qualité. Il y en a pour tous les goûts, des fromages à pâte pressée, cuite ou molle à ceux fleuris, lavés ou persillés…

• Une vingtaine de vignerons, des principales régions viticoles françaises, complètent la grande triade des gourmets : du pain, du vin et du fromage.

A cela s’est ajouté une série de spectacles festifs dont un lié au cirque avec l’école du cirque "Art ensemble". Les saltimbanques et les musiciens de rue ont complété l’offre culturelle du weekend.

C’est un rendez-vous de professionnels et surtout pas une foire. 80 % des participants sont des affineurs ou des producteurs. Le premier objectif de ce festival est la recherche de l’authenticité et de la typicité des fromages qu’il propose. Enfin, selon les dires des commerçants, l’affluence a été moindre que celles des années précédentes mais cela s’explique par la crise économique (baisse du pouvoir d’achat) et la crise liée à la menace terroriste. Espérons que l’année prochain les deux crises seront résolues quelque soit le pouvoir en place.