Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Les Rencontres des Mureaux : Jean-Louis Bianco et la laïcité(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 10 octobre 2016

Conférence sur la laïcité

Les Rencontres des Mureaux : Jean-Louis Bianco et la laïcité(Webtélé2R/SeineTV)

Ce lundi 10 octobre 2016 aux Mureaux, à l’initiative de l’association « L’Avenir aux Mureaux », une conférence s’est tenue en présence du Président de l’Observatoire de la Laïcité ; Jean-Louis Bianco. Une conférence qui s’est déroulée devant deux publics.

Dans l’après-midi, Jean-Louis Bianco, ancien ministre sous François Mitterrand et Président de l’Observatoire National de la Laïcité, est allée à la rencontre des élèves du Lycée François-Villon des Mureaux en compagnie des membres de l’association « L’Avenir aux Mureaux  ».

« C’était une conférence apaisante »

Monsieur Bianco a échangé avec 120 élèves (de terminale et de première) qui étaient d’une grande maturité dans leurs échanges avec l’ancien ministre comme le souligne Ali Mohammad, Président de l’association « L’Avenir aux Mureaux  » en ouverture de la rencontre qui s’est tenue à 20h. Jean-Louis Bianco a tenu une conférence autour de l’historique et les enjeux de la laïcité avec les lycéens avant d’échanger.
« C’était une conférence apaisante » a déclaré Nathalie Germain, Conseillère Principale d’Éducation (CPE) au Lycée François-Villon afin de donner l’ambiance générale de ce moment partagé.

Cette rencontre avec les jeunes n’était qu’un début pour Jean-Louis Bianco. Effectivement, à 20h s’est tenue dans l’Espace des Habitants des Mureaux une conférence avec pour titre et thème : Qu’est-ce que la Laïcité ?

Cette conférence était organisée dans le cadre de « Les Rencontres des Mureaux  » coordonnée par l’association «  L’Avenir aux Mureaux ».
Une centaine de personnes étaient présentes à l’ouverture de la conférence face à M’Barek Akafou, Jacqueline Dagès et Jean-Louis Bianco. Ces derniers ont animé les débats de cette soirée. Pour Jean-Louis Bianco, il est important de participer à une telle rencontre autour de ce sujet car, en tant que Président de l’Observatoire National de la Laïcité, il est là pour : « Établir un état des lieux, de rappeler les règles juridiques, de donner de bonnes solutions là où il peut y avoir des conflits, mais surtout d’échanger !  » «  De faire connaître la laïcité ! » C’est pour cette raison qu’il répond toujours présent si cela est possible. Échanger est un moyen pour lui de s’enrichir intellectuellement parlant à propos de ce sujet. Il nourrit sa réflexion par les échanges.

Un livre en avant première

Monsieur Bianco n’est pas venu à cette conférence les mains vides. Par l’intermédiaire de la «  Nouvelle Réserve  », une librairie indépendante à Limay, les personnes venues assister et participer à la conférence ont pu acheter son dernier livre : «  La France est-elle laïque ? ».


Ce livre ne sort officiellement que le 20 octobre prochain. A côté de ce livre, que certaines ont réussi à se faire dédicacer juste avant le début de la conférence par l’auteur, fort ravi de leurs faire se plaisir, il y avait un autre ouvrage de Jean-Louis Bianco : « L’Après Charlie : 20 questions pour en débattre ! »

Dans la salle, plusieurs élus de la comme des Mureaux étaient présents comme Bernard Durupt, 1er maire-adjoint ou encore Boris Venon, président du groupe PS au conseil municipal. Également présents des élus voisins ou d’anciens élus comme Guy Poirier, ex-maire de Meulan-en-Yvelines, qui est venu participer à cette conférence.