Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Une reprise saine qui semble se pérenniser
Publié : 11 octobre 2016

Marchés foncier et immobilier

Une reprise saine qui semble se pérenniser

L’observatoire régional du foncier a dévoilé, le 6 octobre, ses résultats : tout va pour le mieux pour l’immobilier et en amont, le foncier se porte aussi bien, notamment dans les secteurs près des futures gares du prochain réseau Grand Paris Express (2018) et Eole (2024). Va-t-on constater une certaine spéculation dans les micro-marchés près de gares ? Les cas de Poissy, Villennes et Mantes-La-Jolie sont examinés.

En ouverture de la présentation des chiffres de l’Observatoire régional du foncier (ORF), le 6 octobre, le président, Dominique Figeat, ne pouvait pas cacher sa joie devant un public fort nombreux (environ 300 professionnels de l’immobilier). Selon l’ORF, et se basant sur les chiffres arrêtés au 1er semestre 2016 (1S 2016), les résultats de l’immobilier existant (ancien) ont atteint des sommets pas vus depuis vingt ans.
Sur les marchés foncier et immobilier, 48 500 transactions en 2015 ont été enregistrées selon les statistiques (du fisc et du notariat) et analysées par l’ORF. Entre 2014 et 2015, en utilisant la base gouvernementale SITADEL, Val-de-Marne (+ 4 %), Seine-et-Marne (+ 4 %), Essonne (+ 7 %), Val d’Oise (+ 7 %) ont vu leur nombre de transactions augmenter sensiblement ; tandis que Seine-Saint-Denis (- 3 %), Hauts-de-Seine (- 6 %) ont chuté dans un marché vif et concurrentiel entre territoires. Paris (+ 2 %) et Yvelines (+ 1 %) ont sorti leur épingle du jeu durant cette période.

Voir la suite de l’article sur Le Journal des Deux Rives