Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Surprenante victoire de Didier Frison aux championnats de France de Marche (...)
Publié : 24 octobre 2016

Marche Nordique

Surprenante victoire de Didier Frison aux championnats de France de Marche Nordique(Webtélé2R/SeineTV)

Samedi 22 octobre 2016, les championnats de France de Marche Nordique, qui se sont déroulés à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, ont vu la victoire inattendue de Didier Frison alors que son partenaire de "To Be Sport" Franz Liskowitch menait la course depuis le début.

La commune des Mureaux a organisé la seconde édition des Championnats Nationaux de Marche Nordique sur l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine le samedi 22 octobre 2016. Des championnats où le rebondissement de dernière minute s’est invité lors de la course des championnats nationaux à 15h lors de l’arrivée.

Cette journée consacrée à la marche nordique a commencé à 9h mais plusieurs courses étaient au programme dont à 12h l’Open 12km Chronométré. La remise de récompense de cette course s’est faite en présence mais aussi avec sa participation de la championne Eunice Barber.

Un rebondissement de dernière minute

C’est à 15h que la course des Championnats Nationaux de Marche Nordique 2016 a été lancé. Et cette course a été surprenante puisque un rebondissement de dernière minute a eu lieu sous les yeux de François Garay, maire des Mureaux, Georges Pochon, référent Marche Nordique à la Fédération Française d’Athlétisme et Jordi Marimon de présentant espagnol de la Marche Nordique venu prendre des renseignements afin d’organiser la même épreuve dans son pays.
Alors que Franz Liskowitch de l’équipe To Be Sport de la Motte Servolex a mené la course depuis son commencement, il lui a été octroyé un tour de pénalité. Ce tour, ou plutôt, une boucle supplémentaire plus petite et installé juste avant le ligne droite de l’arrivée, est effectuée à la fin de la course, une course de 15 km de 5 tours de 3 km. A la fin du dernier tour, Franz Liskowitch entame son tour de pénalité comme son poursuivant le plus proche mais assez loin. Cependant, alors que le speaker annonçait déjà la victoire Franz Liskowitch et haranguait la foule à l’applaudir, Didier Frison, du même club, s’est présenté dans la ligne droite de l’arrivé alors que Franz Liskowitch sortait de son tour de pénalité. Didier Frison s’est arrêté devant l’arche de l’arrivée n’arrivant pas à croire que son partenaire était derrière lui. Il franchit la ligne d’arrivée devenant champion de France 2016 de Marche Nordique.

Nathalie Jaunet championne pour la seconde fois

La première femme, puisque tous les coureurs hommes et femmes sont partis en même temps, Nathalie Jaunet du Club Saint-Avée est devenue championne de France pour la seconde fois.

Et le club remportant le titre par équipe est évident celui de To Be Sport. Avec la double arrivée hommes, ce club a marqué de précieux points pour le classement général. Il était normale de le retrouver en haut du classement.
Georges Pochon a déclaré que cette seconde édition a été une réussite et que l’organisation a été très bonne. Le lieu de la prochaine édition n’est pas encore déterminé mais le rendez-vous est donné pour 2017.