Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La France Insoumise et ses collectifs relais dans GPS&O(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 26 octobre 2016

Présidentielle 2017

La France Insoumise et ses collectifs relais dans GPS&O(Webtélé2R/SeineTV)

Mardi 25 octobre 2016 à 18h, alors qu’un sondage annoncé que Jean-Luc Mélenchon serait crédité de 16% des votes pour le premier tour de l’élection présidentielle, les collectifs Mantois Insoumis et Les Mureaux Insoumis se présentaient officiellement comme soutien du candidat de la France Insoumise.

C’est à 18h au Café le « Celtique » des Mureaux que les comités Mantois Insoumis et Les Mureaux Insoumis ont convié la presse afin de présenter officiellement leurs créations et le fait qu’ils s’inscrivent dans le mouvement «  La France Insoumise  » lancé par Jean-Luc Mélenchon pour la Présidentielle de 2017.
Le but de cette conférence était de présenter les comités, les projets, le développement des actions en commun et l’objectif affiché de voir se multiplier les comités sur le territoire afin qu’ils soient au plus proche des citoyens et qu’ils fassent le relais du programme : L’Avenir en commun.

Lors de la Convention qui s’est déroulée les 15 et 16 octobre à Lille, les « insoumis » présents et les autres par correspondance via un formulaire en ligne ont choisi 10 des 357 mesures du programme, regroupées en quatre ensembles.

Faire face à l’urgence démocratique : Référendum pour engager le processus constituant, Droit de révoquer un(e) élu(e), Protection des biens communs.

Faire face à l’urgence sociale : Abroger la Loi El Khomri, Rétablir la hiérarchie des normes sociales et le principe de faveur, Séparation des banques d’affaire et de détail et création d’un pôle public bancaire, Smic net mensuel à 1 300€.

Faire face à l’urgence écologique : Règle verte, Plan de transition énergétique vers les énergies renouvelables.

Faire face à l’urgence internationale : Refuser les traités de libre-échange, Plan A : Proposer une refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par la négociation/ Appliquer un « Plan B » en cas d’échec des négociations.

Créer des dizaines de collectifs relais

Ces comités de soutiens se composent d’une dizaine de personnes chacun. Jean-Michel Levasseur, Daniel Vitter, Lahsen Zbagar, Michel Mallet, Fabien et Audrey, des représentants des deux comités, qui revendiquaient ne pas mettre en avant leurs propres étiquettes politiques au sein de ces comités, ont présenté leur action commune pour soutenir Jean-Luc Mélenchon.
Le but est créer des dizaines de collectifs relais sur le territoire (dans l’espace dans la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise dans un premier temps ) et de remonter les actions afin d’être au plus proche des citoyens afin de diffuser le programme proposé qu’ils définissent comme un « programme de rupture et d’avenir » vers un renouveau de la vie politique et le renouvellement des institutions ver une « VIe République ». « N’importe quel citoyen peut y participer  » : précise Daniel Vitter. Il existe actuellement plus 1 200 comités dans le même genre.
Ils partent du constat qu’ils établissent pour différencier l’élection présidentielle de 2012 et celle de 2016 : « C’est le citoyen qui s’empare de l’élection et non le politique comme en 2012 !  »
Des actions sont prévues comme des réunions publiques et des café-citoyens comme celui prévu le samedi 5 novembre prochain au Celtique sur la réduction du temps de travail. Les comités intègrent les réseaux sociaux afin d’être au plus proche des citoyens et de les contacter rapidement afin de les prévenir des actions menées.

Ce mouvement lié à la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, ils ne souhaitent pas que cela s’arrête après l’élection présidentielle. Car quelque soit l résultat de leur candidat, il y aura des candidats aux législatives de la France Insoumise.