Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Co-construire les Mureaux à l’horizon 2030
Publié : 1er novembre 2016

Concertation

Co-construire les Mureaux à l’horizon 2030

Le temps est à la concertation tout azimuts et Les Mureaux n’échappe pas à cette règle. Le 25 octobre la ville a officiellement lancé la concertation "Les Mureaux 2030". Tous les habitants sont invités à donner leur avis sur la ville de demain à travers de nombreux thèmes : urbanisme, transports, environnement, déplacements... C’est un outil puissant à caractère participatif à condition de suivre scrupuleusement la méthode démocratique à travers tout le processus de cette concertation.

La ville des Mureaux fait les choses en grande pompe pour le lancement de cette concertation citoyenne, le 25 octobre, pour le projet territorial "Les Mureaux 2030". Toute la presse locale et régionale était présente pour visionner "une esquisse du film sur les Mureaux 2030" ; des membres du conseil municipal junior ont fait le déplacement pour témoigner leur envie de participer à cette procédure de concertation afin de dessiner la ville des Mureaux pour l’année 2030 ! En outre, trois réunions publiques auront lieu dans un avenir proche pour compléter cette concertation.

Selon François Garay, maire des Mureaux depuis 2001, « Il faut se tourner vers les acteurs locaux », tels des professionnels, des habitants, des membres des associations, etc. « L’habitant, a-t-il poursuivi, a le droit à la parole  ! ». Cela voulait dire que l’on n’avait pas le droit à la concertation. Ouf, nous commencions à nous inquiéter ! Cela dit, le maire a voulu réoccuper l’espace médiatique laissé, suite à une série des débats organisés par ses "frères ennemis" de la gauche Hamoniste, sous l’égide de l’association « L’Avenir aux Mureaux ». Même si le maire nie cette raison, il s’agirait, pour lui, de ne pas diffuser « des tracts, mais de passer aux actes » !

Quant aux outils, la mairie a mis en place tout un éventail de choix. D’abord, une « boîte à idée numérique » est disponible sur le site Internet de la ville. Cette plateforme Internet permet à chaque habitant de s’exprimer sur des thèmes comme l’éducation, les déplacements urbains, l’environnement, l’attractivité ou encore le vivre ensemble. Cette plateforme est ouverte à tous. Cela dit, les contributions sont examinées par les élus et-ou les experts en concertation publique.

Chaque habitant peut aussi remettre dans une urne, en mairie, des contributions pour participer à la co-construction de la ville de demain avec les élus. Il ou elle remplit un formulaire pendant les horaires habituels en mairie. En troisième lieu, la ville met en place un panel citoyen, qui sera formé de trente Muriautin(e), tirés au sort. Ce groupe de citoyens sera invité à effectuer un tour de la ville, à participer aux réunions publiques et, enfin à rendre ses préconisations.

En somme, il s’agit de donner la parole pour co-construire la ville de 2030 en mettant en avant les mutations envisagées (EOLE dans un contexte intercommunal fixe). Il résultera un « diagnostic partagé » qui confirmera ou infirmera les choix, prévus, à caractère urbain et d’une manière irréversible. Au premier semestre 2017, les élus attendent des résultats dont une synthèse des contributions écrites, numériques et orales. Une exposition du 22 novembre au 7 décembre, complétera la démarche participative.