Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > GPS&O à la rencontre des habitants pour le PLUi(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 15 novembre 2016

Communauté Urbaine GPS&O

GPS&O à la rencontre des habitants pour le PLUi(Webtélé2R/SeineTV)

Mardi 15 novembre 2016, la cinquième réunion publique organisée par la Communauté Urbaine GPS&O a fait étape aux Mureaux afin d’entendre les avis et les ressenties de la population autour du PLUi et bien au-delà.

« Notre rôle est d’assembler et de coordonner, c’est-à-dire que l’on doit avoir absolument tous les intervenants sur un territoire pour essayer de leur demander à un moment donné de participer à élaborer les meilleures réponses aux problèmes qui nous sont posés. L’objectif qui était le nôtre et qui est toujours le nôtre, c’est d’essayer de trouver quel est le dénominateur commun, qu’est-ce qui pourra vous être présenté demain et qui recevra l’acceptation de tous  », conclut Philippe Tautou, président de la Communauté Urbaine (CU) Grand Paris Seine&Oise dans le bilan de la réunion d’Aubergenville le 9 novembre dernier.

C’est dans la même optique qu’il ouvre, en présence de son hôte François Garay, maire des Mureaux «  ville étape » comme ce denier la présente, la 5e réunion organisée par GPS&O sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Sous-titrée « Construire ensemble Grand Paris Seine&Oise  », cette réunion a abordé de nombreuses problématiques déjà évoquées lors de réunions publiques qui se sont déroulées avant puis après la création de GPS&O : organisation, emplois, économie, logement, transports, tissu urbain, le rural, l’urbain, l’éducation, la culture, la tranquillité locale, les atouts, l’intégration, le bétonnage…etc.

La question de l’organisation

La question de l’organisation « du mode d’emploi » afin de faire grandir la CU, comme le précise Philippe Tautou dans son discours d’ouverture, se fait à un « rythme accéléré  » et il n’y peut rien puisqu’il doit appliquer la loi qui a conduit à la création de GPS&O. D’où l’initiative d’aller à la rencontre des habitants des 73 communes qui forment la CU. D’ailleurs, Monsieur le président commence également par un rappel de l’histoire de la création de GPS&O, qui est née de la fusion de six Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), dont la défunte Seine&Vexin. Car ce n’est pas un échelon supplémentaire mais bien une nouvelle qui s’est créée. A la question «  Pourquoi un si grand territoire ?  » qu’il pose lui-même aux 197 personnes venues ce soir, il répond que les conseils municipaux des 73 communes ont été sollicitées et qu’une majorité de « oui  » s’est dégagée. Et maintenant « Les choses sont faites  » termine t-il. Par les six réunions publiques autour du PLUi, Philippe Tautou souhaite entendre les avis et les ressenties des habitants pour organiser l’évolution de GPS&O. Mais n’est-ce pas un peu tard ?

Témoignages et débats

Cette soirée est profondément tournée vers l’échange avec la population. Pour cela, Lucie Campana, ‎Directrice chez Campana Eleb Sablic, est en charge de la réunion. Elle a présidé les échanges et avant cela introduit un film de témoignage sur la vision de 78 habitants de la CU ayant acceptés de donner leurs avis et leurs ressenties. Ces personnes ont apporté des analyses variés, des sujets déjà évoqués plus haut comme la nécessité d’améliorer les transports (A13 et RER E), le problème de l’éducation (dans le sens des études avec les grands pôles qui existent déjà sur le territoire), de l’emploi (exemple l’usine de Renault/Flins ou Airbus Defence and Space avec le témoignage de Hugues Emont son directeur), de comment abolir les frontières entre les différentes communes, sur la forme que peut prendre GPS&O, sur ce que cela peut apporter, sur le logement social ou pas, sur l’urbanisation à outrance que cela peut engendrer, sur l’extension des carrière de l’usine Calcia sur le Parc du Vexin ( les associations de défense du parc étaient également présents pour diffuser des tracts sur le bilan actuel de la situation), sur l’intégration des communautés, sur les problèmes religieux et terroristes et évidement sur la question de la sécurité. Cependant, il n’y avait pas la question des pouvoirs et de l’impact de la CU sur les municipalités. Et pourtant, il y avait de nombreux maires dans la salle ce soir : Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, Jean Mallet, maire de Mézy-Sur-Seine ou encore Jean-Louis Francart, maire de Chapet. Certains de ces témoignages, très instructifs, ont montré au combien les gens étaient peu informés sur les fonctions de GPS&O malgré les informations qui ont circulé avant et après la création de la CU. Certains donnaient l’impression de confondre le Grand Paris et la Communauté Urbaine de GPS&O et parlaient de communes qui n’en font pas parties. A travers ces témoignages, il a une idée forte qui a émergée : l’harmonisation ! Il faut que la Communauté Urbaine harmonise son mode fonctionnement afin que les échanges entre les différentes communes se fassent.

Échanges ou discussion orientée…un peu des deux

A la suite de cette vidéo de 27 minutes, la parole a été donnée aux personnes présentes par Lucie Campana. Enfin pas immédiatement puisque certaines des personnes ayant témoignées dans la vidéo étaient présentes et elle leur a donné la parole. Elle leur a permis de préciser leurs avis précédemment donnés et donc d’ouvrir les échanges sur des sujets déjà évoqués. Cependant, cet exercice est intéressant car il a permis un début de discussion mais aussi l’apport de précision. Comme par exemple, Hugues Emont, le directeur du site d’Airbus Defence and Space aux Mureaux et présent ce soir, a pu parler de l’économie sur le territoire et des atouts de ce dernier pour permettre son développement. Il a évoqué la visite du Président de la République, François Hollande, venu poser la première pierre de l’usine de la future Ariane 6 aux Mureaux. Les échanges ont beaucoup tourné autour des avis, des ressenties et des problèmes déjà évoqué donc. Cependant les témoignages des personnes présentes ce soir ont donné une vision plus concrète. C’est le cas d’un jeune qui a soulevé le problème de la discrimination lors des recrutements et qui a demandé à GPS&O d’obliger les patrons à emboucher. C’est-a-dire de faire en sorte qu’il n’y ait plus de discrimination à l’embauche sur le territoire. Est-ce que cela fait parti des pouvoirs de GPS&O ?

Mais le PLUi ?

Cette réunion était la cinquième des six prévues pour parler du PLUi avec les habitants. La dernière va avoir lieu à Poissy le 23 novembre à 20h au Centre de diffusion artistique. Mais le PLUi ? Cela en est où ? Effectivement, l’urbanisme fut peu évoqué lors de la réunion d’Aubergenville et l’orientation des échanges à celle des Mureaux s’en écartait. Pourtant, il est en route comme le montre un tableau présent de la salle et intitulé : « URBANISME : les grandes étapes d’élaboration du PLUi ». Depuis avril 2016, il a été pris la décision, lors d’un conseil communautaire, d’établir un PLUi qui doit être approuver en décembre 2019

(cf la photo : URBANISME : les grandes étapes d’élaboration du PLUi ).

A la suite de ces six réunions, une soirée de restitution va être organisée afin de présenter aux habitants de GPS&O le bilan de ces échanges et ce que cela a apporté au PLUi.