Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > LE PPMS présenté aux parents(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 17 novembre 2016

Ecole et sécurité

LE PPMS présenté aux parents(Webtélé2R/SeineTV)

Jeudi 17 novembre 2016, à l’initiative de Jean-Pierre Bonin, président de la délégation des DDEN, une réunion d’information pour les parents d’élèves sur le PPMS a eu lieu aux Mureaux.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS est le plan mis en place suite aux terribles attentats qui ont lieu en France. Il présente les trois étapes à effectuer en de telles circonstances : s’échapper, se cacher et alerter.

A l’initiative des DDEN

A l’initiative des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) des circonscriptions Meulan Les Mureaux et de son président Jean-Pierre Bonin (ancien principal du Collège Paul-Verlaine aux Mureaux), une réunion de présentation du PPMS aux parents d’élèves s’est déroulée aux Mureaux à l’Espace des Habitants à partir de 18h45.
Monsieur Bonin a proposé cette réunion suite à un constat fait lors de l’assemblée générale des délégués. Il lui semblait intéressant de présenter les bons réflexes à avoir et comment développer une culture de la sécurité dans le milieu scolaire avec le PPMS aux parents des élèves des Mureaux. Cette réunion a été sous la présidence de la Direction des Services de l’Éducation Nationale par la présence de Monsieur Jean Charles Inspecteur de l’Académie adjoint, Directeur Adjoint des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et animé par Isabelle Nougarede, ‎chargée de mission Risques Majeurs -professeur SVT chez D.S.D.E.N des Yvelines.

s’échapper, se cacher et alerter

C’est Isabelle Nougarede qui a présenté les objectifs et les enjeux du PPMS à la quarantaine de parents présents ce soir dans la salle. « Le PPMS est là pour assurer la sauvegarde et pour faire appliquer les directives des autorités », explique t-elle. Elle précise qu’il y a quatre postures à suivre en cas d’incident : la mise à l’abri simple, la mise à l’abri améliorée, le confinement et ce qui découle du risque intentionnel (attentat par exemple) : s’échapper, se cacher et alerter.
C’est ce quatrième point que le PPMS met en avant ce soir dans l’optique de le faire comprendre aux enfants et de rassurer les parents sur la sécurité qu’il procure. Afin que les enfants comprennent comme l’appliquer, il va y avoir trois exercices à l’échelle de l’organisation départementale dans les Yvelines. Le premier a eu lieu avant les vacances d’été, le second va se dérouler dans février 2017 et un troisième en mai 2017. Mais rien n’empêche les écoles et les mairies qui gèrent les établissements scolaires du primaire et de la maternel, d’en organiser d’autres pour entraîner les enfants à bien maîtriser les « bons réflexes » a précisé Isabelle Nougarede.

Après la présentation du PPMS, les parents ont pu poser des questions assez souvent relatives à des événements locaux. Cependant, les représentants de la mairie des Mureaux, s’occupant du scolaire, étaient là pour apporter des réponses complémentaires.

Monsieur Jean Charles a ajouté que le PPMS s’adaptait en fonction des établissements et il était établi avec la Préfecture des Yvelines, les services de Police, les pompiers et l’armée.

Les parents d’élèves présents ce soir ont maintenant la tâche de présenter ce PPMS aux autres parents afin que les bons réflexes se diffusent.

Post-scriptum

Plus d’information sur le site : http://www.ac-versailles.fr/dsden78/