Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Visite de Pierre Bédier au RACIVS Des Mureaux mettant à l’honneur leurs jeunes (...)
Publié : 18 novembre 2016

Service civique

Visite de Pierre Bédier au RACIVS Des Mureaux mettant à l’honneur leurs jeunes du Service Civique(Webtélé2R/SeineTV)

Vendredi 18 novembre 2016, Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, est venu en visite au local du RACIVS qui en a profité pour lui présenter leurs jeunes volontaires du Service Civique National, puisque cette association a l’agrément.

Le RACVIS est le Réseau des Associations pour la Coopération Internationale du Val de Seine. Il est classé comme une fédération loi 1901, qui existe depuis le 27 septembre 2010. Elle est apolitique, laïque et à but non lucratif. Son objectif premier est de contribuer à des actions de coopération décentralisée dans le cadre de la solidarité internationale.
Le réseau participe dans les quartiers à divers actions comme : des conférences citoyennes mensuelles, des repas seniors, la grande journée des associations, des ateliers sociolinguistiques, l’appui et l’accompagnement.

A 18h30, dans leur nouveau local du 12 allée Bizet aux Mureaux, Annette Peulvast-Bergeal, la Présidente du RACIVS, Agnès Etendart, Directrice du Territoire d’Action Départementale Seine Aval, et Saidou Thiam, Coordinateur, tous les deux membres d’Honneur, ont reçu en présence d’une quarantaine de leurs membres, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines.

Les jeunes volontaires du Service Civique National

Ce soir, le RACIVS a mis en avant son nouveau local et ses actions envers les jeunes et les quartiers en mettant à l’honneur les jeunes volontaires du Service Civique National. Effectivement, depuis le 4 juillet 2011, soit un an après la mise en place du Service Civique, cette fédération a obtenu l’agrément pour encadrer des jeunes du Service Civique et déjà plus de 60 jeunes ont été volontaires au sein du RACIVS.

Mélissa Goncalves, Barou Ane et Abdoulaye Lom sont ses trois jeunes qui ont participé aux actions du RACIVS en tant que volontaires du Service Civique. Barou Ane et Abdoulaye Lom ont créé le site de la fédération en partant de rien et Mélissa Goncalves est allée donner des cours au foyer. Des expériences qu’ils considèrent toutes les trois comme très enrichissant. Ils ont participé au Service Civique tout en faisant des études et en travaillant pour les payer. Abdoulaye a ajouté qu’il va revenir en tant que bénévole aider le RACIVS.

Pierre Bédier, qui est en accord avec les actions de cette fédération et qu’il suit avec Jean-Marie Tétard, député de la 9ème circonscription des Yvelines (membre d’Honneur du RACIVS), a félicité ses jeunes et les a encouragé à poursuivre.