Vous êtes ici : Accueil > Sports > Ball & Co > Le collège Léonard-de-Vinci participe avec l’ADAIM au concours de (...)
Publié : 22 novembre 2016

France Handball 2017

Le collège Léonard-de-Vinci participe avec l’ADAIM au concours de Flashmob

Du 11 au 29 janvier 2016, la France accueille le Championnat du Monde de Handball. Le collège Léonard-de-Vinci d’Ecquevilly participe à un concours de Flashmob pour gagner des places avec l’aide de l’ADAIM, c’est-à-dire de la Webtélé2R.

Dans le cadre du Championnat du Monde de Handball, un concours de Flashmob est ouvert aux associations sportives affiliées à l’UNSS. C’est dans ce cadre que le collège Léonard-de-Vinci d’Ecquevilly a organisé le tournage d’un Flashmob avec 24 élèves filles encadrées par un professeur d’EPS.

En quoi consiste le concours Flashmob UNSS ?

Le concours concours Flashmob UNSS est mené conjointement par le Championnat du monde et l’Union Nationale du Sport Scolaire.
Toutes les associations sportives affiliées à l’UNSS ont donc jusqu’au premier dimanche de décembre (c’est-à-dire le 4 décembre 2016) pour s’inscrire au concours Flashmob UNSS et tenter ainsi d’assister à un match du Championnat du monde masculin de handball 2017 organisé en France du 11 au 29 janvier 2017.
Le scénario est construit autour de la thématique « handball » (Championnat du monde de handball 2017, handball 4×4,…) et durera entre 1’30 et 2’. Les jeunes devront utiliser la bande originale du Championnat du monde de handball 2017, Lordly de FEDER, ou un autre morceau de l’artiste qui s’est engagé aux côtés de France Handball 2017.
Le jury du concours Flashmob UNSS est composé de membres de l’organisation du Championnat du monde de handball, de l’UNSS et de la FFHandball. Il est présidé par Claudia Tagbo, humoriste française, ambassadrice phénoménale du Championnat du monde de handball 2017. A l’issue du concours, 13 associations sportives vont gagner des places pour les matchs du Championnat du monde de handball qui se va se dérouler dans huit villes en France. Le vainqueur du concours remportera 22 places pour assister à la finale de l’événement, à l’AccorHotels Arena à Paris le 29 janvier.

L’ADAIM en soutien derrière la caméra

Le tournage du Flashmob du collège Léonard-de-Vinci d’Ecquevilly s’est déroulé le mercredi 16 novembre 2016 devant la mairie de la commune. Madame Anke Fernandes, maire d’Ecquevilly, a donné son accord afin de pouvoir réaliser le Flashmob, ainsi que tous les parents des jeunes engagés dans cette aventure. Les 24 jeunes filles du collège ont eu bien du mérite en raison d’un temps froid et pluvieux. Mais entre 14h et 17h elles ont réussi à exécuter les chorégraphies proposées par leur professeur d’EPS après des jours d’entraînements les mercredis après-midi.
En soutien à cette initiative, c’est l’ADAIM (Association pour le Développement de l’Actualité et de l’Information sur les Mureaux) qui a filmé leurs exploits de jeunes amateurs pendant trois heures, en mobilisant deux caméras et une partie de l’équipe webtélé et presse. Pour rappel, l’ADAIM est l’association qui gère la Webtélé2r, c’est-à-dire la réalisation et la production des émissions et des reportages du Journal des Deux Rives et de Les NOUVELLES des Mureaux. Une association très qualifiée qui a déjà travaillée, à plusieurs reprises, avec des établissements de l’éducation nationale comme le Lycée Adrienne-Bolland de Poissy, en réalisant le défilé de mode de la fin d’année 2015 de la section mode de l’établissement. L’association espère ainsi apporter un plus ; son expérience, à cette initiative mettant en avant le Handball et la passion des jeunes pour ce sport. Évidemment, le journal va assurer la mise en avant cette aventure à laquelle il participe.
Comme la mise en ligne du Flashmob UNSS a été prolongé jusqu’au 4 décembre 2016, alors qu’initialement prévue pour le 20 novembre, la conception de la vidéo n’était pas urgente en soi et a permis au professeur d’EPS du collège de bien superviser chaque version de la vidéo à son goût. Cependant, la vidéo des jeunes collégiennes d’Ecquevilly est déjà en ligne depuis 20 novembre.

Il ne reste plus qu’aux amateurs de Handball et à leurs camarades du collège à venir cliquer sur le lien que le site de la mairie d’Ecquevilly à mis en ligne. Plus il y aura de « clic  » plus ces 24 jeunes collégiennes auront la possibilité de gagner le concours avec leur Flashmob original.