Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Ouverture de « Les Mureaux 2030 » pour comprendre les évolutions(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 22 novembre 2016

Les Mureaux 2030

Ouverture de « Les Mureaux 2030 » pour comprendre les évolutions(Webtélé2R/SeineTV)

Ce mardi 22 novembre 2016 s’est tenue l’inauguration de l’exposition « Les Mureaux 2030 ». Cette exposition présente l’évolution passée mais surtout présente et à venir de la commune des Mureaux, voire au-delà de ses murs, afin de mieux la comprendre.

L’exposition « Les Mureaux 2030  » est incluse dans un grand débat qui anime actuellement la ville des Mureaux, avec de nombreuses réunions publiques prévues. Elle se tient à la Médiathèque du 19 au 7 décembre 2016, et elle invite les muriautins, mais aussi les habitants des communes voisines, à venir découvrir l’évolution passée et à venir des Mureaux.

François Garay, maire des Mureaux et vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), a convié plusieurs personnalités locales, ou plus exactement des personnes dont les actions font avancer la ville, à venir à l’inauguration de cette exposition située à la Médiathèque. Parmi les invités, il y avait Philippe Tautou, président de la Communauté Urbaine GPS&O, Jean-Marie Tétart, député de la 9ème circonscription des Yvelines, ainsi que Madame Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines et conseillère départementale des Yvelines.

Boris Venon, conseiller municipal aux Mureaux délégué à l’innovation, aux nouvelles technologies, à l’information et à l’image de la ville, a introduit cette soirée d’inauguration avant de laisser la parole à Monsieur le maire. «  Depuis 15 ans, notre ville a beaucoup changée et elle continue de le faire  » explique Boris Venon en ouverture de son court propos. De nombreux projets sont à venir par conséquent elle va continuer à changer. Le but de l’exposition est de permettre aux habitants d’en prendre connaissance et d’expliquer ces changements. Pour la municipalité, la ville des Mureaux est un moment charnière de son histoire avec des bouleversements diverses dans l’économie, le transport (2022 le RER E) et la rénovation urbaine. C’est le cas avec l’arrivée d’Ariane 6 qui va stabiliser ce secteur d’activité pour les 30 ans à venir selon Boris Venon. Ou encore la création au 1er janvier dernier de la Communauté Urbaine GPS&O, où se retrouve la commune des Mureaux. La ville s’inscrit déjà, et depuis de nombreuses années, dans la transition énergétique et dans les bouleversements que cela induit. C’est la question du positionnement de la ville dans l’avenir ? Et dans une démarche partagée, cette exposition et les réunions publiques sont là pour faire participer la population à ce changement.

« Réfléchir à ce que sera ou seront nos vies en 2030 ? »

Cette idée est développée par Monsieur le maire. « Réfléchir à ce que sera ou seront nos vies en 2030 ? » C’est la première question qu’aborde François Garay dans son discours. Pour lui, il y a une accélération du temps, des événements « mais on nous amène pas à un temps de réflexion  ». C’est le but de cette exposition. C’est une analyse qui va bien au-delà des murs des Mureaux et qui va sans doute s’étendre à GPS&O. D’ailleurs, François Garay rappelle : « Nous allons discuter du PLUi prochainement !  » Pour le maire des Mureaux, il faut s’organiser maintenant car 2030 c’est dans 13 ans déjà.
A la suite de sa présentation, Eugène Dalle, qui dirige le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) de l’Aérodrome Les Mureaux-Verneuil, a invité Monsieur le maire des Mureaux et le Président de GPS&O à venir tester un drone sur le parvis de la Médiathèque.


C’est en duo, que François Garay, aux commandes, et Philippe Tautou, à la caméra, ont piloté le drone. Ce dernier s’est élevé à 26 mètres au dessus des têtes des invités à l’inauguration de l’exposition.