Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > RER E (EOLE) : l’Autorité environnementale donne son feu vert avec quelques (...)
Publié : 25 novembre 2016

Transports publics

RER E (EOLE) : l’Autorité environnementale donne son feu vert avec quelques recommendations

L’Autorité environnementale a délibéré, le 23 novembre 2016, sur trois projets d’envergure nationale, dont le prolongement vers l’ouest du RER E (EOLE) de la gare Haussmann-Saint-Lazare (75) jusqu’à Mantes (78). Voici le texte de l’avis (PJ en PDF) avec quelques recommandations.

Le prolongement vers l’ouest du RER E (EOLE) de la gare Haussmann-Saint-Lazare (75) jusqu’à Mantes (78) continue son chemin administratif. Dans le troisième avis délibéré de l’Autorité environnementale (Ae), le projet a été soumis à l’Autorité environnementale pour examiner la portée et les enjeux environnementaux liés à ce projet d’envergure.

Pour l’Ae, il est indispensable de « réaliser plusieurs aménagements, répartis le long de la Seine, qui font l’objet d’une demande d’autorisation commune au titre de la loi sur l’eau : raccordement dénivelé et nouveau franchissement de la Seine, à Nanterre et Bezons ; élargissement de la plateforme ferroviaire entre Epône et Mantes et diverses adaptations de gares et d’équipements ».

En outre, l’Autorité a souligné que « la conception du nœud ferroviaire de Mantes a été totalement revue depuis la DUP initiale. » Enfin, l’Ae recommande de rappeler le lien de cette modification avec la suppression de passage à niveau autorisée récemment et de revoir l’étude de bruit, tout particulièrement en clarifiant et justifiant les hypothèses des trafics pris en compte.

Voir la PJ.
Voir le lien AE