Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Une délégation d’Yvelinois au parlement Européen grâce à la Maison de (...)
Publié : 9 décembre 2016

Découverte des institutions de l’Europe

Une délégation d’Yvelinois au parlement Européen grâce à la Maison de l’Europe

Mercredi 30 novembre 2016, une délégation d’une trentaine d’Yvelinois s’est rendue au Parlement Européen à Bruxelles pour découvrir les institutions de l’Europe. Un voyage qui a été rendue possible par l’intervention de la Maison de l’Europe des Yvelines et celle du député Européen Alain Lamassoure.

Suite à la demande de la Maison de l’Europe des Yvelines (Mdey), auprès d’Alain Lamassoure, député Européen appartenant au Groupe PPE, une visite des institutions Européennes a été organisée et réalisée le 30 novembre pour une trentaine d’Yvelinois.

Dans cette délégation, il y avait un groupe d’une quinzaine de jeunes lycéens et jeunes suivis par les missions locales dans le cadre du dispositif Mouv’in Europe 6), dont Mohamed Bediar (Lycée Charles de Gaulle de Poissy), Sarah Alem (Lycée François Villon Les Mureaux), Chloë Malnoury (Lycée Adrienne Bolland de Poissy) et Aliou Ngaide (Lycée Jacques Vaucanson Les Mureaux).
Et un deuxième groupe d’élus des communes des Yvelines, comme Honorine Koenig et Ludovic Belhomme, qui sont des élus de la municipalité des Mureaux. Evidemment, ils étaient accompagnés par un représentant de la Mdey et qui est également membre du comité de Jumelage de la commune des Mureaux : Monsieur Robert Delerin.

Les grandes lignes de cette journée à Bruxelles

-  Départ des Mureaux 8h29 direction gare du Nord via St Lazare pour prendre le THALYS.
-  Arrivée à Bruxelles 11h23 et 12h30 au Parlement, enregistrement de nos identités avec une sécurité identique à un aéroport pour l’embarquement.
-  Déjeuné au parlement dans la même salle de restauration des représentants de tous les pays européens. Accueil par le député Européen Alain Lamassoure.

-  Après le déjeuné conférence débat animée par le Député en personne.
-  Passage dans la tribune publique de l’Hémicycle pour assister à une séance plénière.
Cette séance était consacrée au budget Européen et les échanges étaient très intéressants en particulier avec le représentant anglais.
-  Déplacement dans un autre bâtiment au comité des régions de l’union européenne, même réception qu’au parlement concernant la sécurité.
-  Présentation du comité des régions de l’union Européenne par un représentant du groupe politique PSE.
Débat avec le groupe et le représentant sur les interactions concernant les décisions prisent par les parlementaires.
-  Vers 18h retour à la gare de Bruxelles.
-  Arrivée à la gare du Nord pour 20h35 et aux Mureaux environ 22h.

Financement du projet et retour

Une subvention a été donnée par le parlement pour couvrir en partie les frais engagés à la Mdey. Le complément a été assuré par les participants. Le comité de jumelage des Mureaux, présidé par Jean-Pierre Bonin, a décidé dans le cadre de son ouverture Européennes de prendre en charge ce complément pour les lycéens et les élus volontaires de la ville.
Les lycées de François Villon et Jacques Vaucanson ont désigné un élève méritant et faisant partie d’une classe à vocation Européennes. Ceux-ci sont chargés de réaliser un compte rendu qui va être présenté à leurs camarades au cours du second trimestre de l’année scolaire.

Bilan de cette journée Européenne

La journée fût riche d’informations pour les lycéens et les élus. Ces derniers ont pu découvrir les activités et les missions de ces instances que ce soit le Parlement ou Le comité des régions Européennes, des élus et personnes désignés par les instances politiques des différents pays européens et l’implication de ces instances dans notre vie de tout les jours (Transport, environnement, emploi, mobilité,….)