Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Les Mureaux : une saison culturelle riche et diverse
Publié : 26 juin 2010

Saison culturelle 2010/2011

Les Mureaux : une saison culturelle riche et diverse

Vendredi 25 juin 2010, dans une salle de réunion de la Marie des Mureaux, fut organisée une conférence de presse pour présenter la saison culturelle 2010-2011. Si les détails seront précisés en septembre, lors du Forum de Rentrée, Cécile Fernandes ; directrice des Affaires culturelles, et Marianne Cantau, première Maire-adjointe, ont donné les contours de ces grands évènements.

Faciliter l’accès à la Culture

Marianne Cantau a tenu à préciser, avant de commencer, que les évènements culturels sont des supports à des actions plus importantes en direction de la population. Elle a également rappelé la participation du “Conservatoire des Arts Gabriel Fauré”, plus connu sous le nom « les Studios du Château de Bécheville  », a participé à plus d’une cinquantaine d’animations avec 100% de talents Muriautins. Le Conservatoire continuera à promouvoir de jeunes talents à travers des manifestations de la saison à venir comme à “Mozsaïk”.

Les échanges avec des communes voisines vont continuer à augmenter pour faciliter des actions culturelles dans le Val de Seine. Des actions artistiques sont prévues avec Meulan. A noter, l’existence du fascicule « Projecteur, spectacles Seine Aval  », qui permet une harmonisation entre plusieurs villes (Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Aubergenville, Les Mureaux, Poissy, Triel et Verneuil) au niveau de leurs programmations.
Cette saison culturelle est à l’image de la réflexion que mène la municipalité des Mureaux depuis 2001, pour concilier toutes les richesses et les diversités culturelles de la commune. La réponse tourne, selon Marianne Cantau, autour de trois axes, qui peuvent être considérés comme « universels » : la Musique (Mosaïk 9e édition), le Cirque (10e Festival du Cirque) et le Cinéma (le 10e Festival des Juniors). Autour de ces trois axes, il y a une nébuleuse d’animations : concerts, spectacles, théâtre, etc….

Cela est également lié à une politique d’accès à la culture qui fut renforcée par une décision prise lors du dernier conseil Municipal, jeudi 24 juin. Le conseil a choisi d’adhérer au dispositif «  Tick’art ». C’est une action menée en direction des lycéens et des apprentis, qui peuvent bénéficier en s’adressant au conseil régional, de deux chéquiers pour 15€. En échange des chèques, ils peuvent assister à des spectacles, des concerts, des pièces de théâtre ou acheter des livres. Désormais, les spectacles des Mureaux feront partis de ce dispositif. Ce dernier rejoint la liste des moyens mis en place par la Mairie des Mureaux pour faciliter l’accès à la culture comme une tarification accès basse (un tarif Mureaux, qui comprend ceux qui y travaillent, et extérieur), des aides aux familles (CCAS) ou encore la « Culture du Cœur », structure parallèle aux « Resto du Cœur ».

Mosaïk, Festival du Cirque, etc…

« 3 festivals, 25 événements, plus de 100 artistes  » voilà comment pourrait se résumer la saison culturelle 2010/2011, or c’est bien plus. Plus de détails seront disponibles sur le site de la Mairie des Mureaux d’ici septembre, mais certains événements incontournables peuvent déjà être abordés.

9e édition de Mosaïk

Du 16 au 24 octobre 2010 se tiendra la 9e édition de Mosaïk au COSEC Pablo Néruda, mais aussi dans différents points de la ville comme à la Médiathèque, mais aussi à Meulan et à Mézy sur Seine. De nombreux artistes seront présents et « Les Studios du Château » ouvriront le festival au COSEC. De grands artistes de différents styles seront également à l’affiche : Bouskidou, Karimouche, Ben l’Oncle Soul (dont le premier album vient de sortir), Enzo-Enzo, Revolver, Gaëtan Roussel, Molly Johnson, Admiral T, Miossec et Maurane.
Il ne faut pas oublier toutes les animations qui se feront autour comme les « Master classes » pour y associer les collégiens des Mureaux, et les « Nouvelles Scènes », qui sont actuellement entrain d’être sélectionnées. L’an dernier, 4500 personnes sont venues à ce festival, l’édition 2010 fera sans doute plus de monde.

10ans de Festival du Cirque

Les 26 et 27 février 2011 se tiendra au Parc de Sautour la 10e édition du « Festival du Cirque  ». Un anniversaire qui se fera avec de nombreuses animations et surprises. Il faut dire que 2011 sera l’année des anniversaires, car “Mosaïk” et le “Festival des Juniors” en seront aussi à leur 10e édition. Mais cela sera aussi un triste anniversaire ; les 10 ans de la mort de Frédéric Dard, qui a donné son nom au cinéma des Mureaux. La ville lui rendra hommage.

Programmation plus classique

Marianne Cantau a revenu sur aussi sur ce qu’elle a appelé la « programmation plus classique  ». Elle concerne les spectacles, les pièces de théâtre et concert, qui remportent de plus en plus de succès. La ville met d’ailleurs en place des navettes et des actions autres pour faciliter le déplacement des spectateurs à travers la ville.
Au programme, comédie est à l’honneur au COSEC avec la pièce de théâtre « Panique au ministère  » avec Amanda Lear, le 12 décembre 2010, avec le spectacle de Michèle Laroque le 15 janvier 2011 et « Les hommes préfèrent mentir » le 3 avril 2011.
Concert également au COSEC avec « Calogéro » qui est prévu le 5 mars 2011 et « Marc Lavoine  » le 21 mai.

A noter que l’an dernier, de nombreux spectacles furent complets rapidement. Par exemple pour Anne Roumanoff, tous les billets sont partis en quelques heures. Il y a une solution assez efficace pour être sûr d’avoir un billet, c’est de s’abonner.
De nombreux autres événements sont prévus durant cette saison comme la poursuite des spectacles une fois par mois d’Erci Bouvron dans « Rire au Cabaret  », dans « La Salle » de la Médiathèque.
A noter, qu’en 2011, la ville des Mureaux sera présidente des “villes d’Ariane”, ce qui signifie de nombreuses animations autour de l’Espace.

C’est une saison riche en diversité qui s’annonce aux Mureaux, mais aussi dans en Seine Aval.