Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Théâtre > F(l)ammes magnifiques et émouvantes
Publié : 11 décembre 2016

Théâtre contemporain

F(l)ammes magnifiques et émouvantes

Samedi 10 décembre 2016, les spectateurs de la pièce « F(l)ammes » ont fait un triomphe à ses interprètes ;dix jeunes femmes vivant dans des quartiers populaires d’Île-de-France. L’une d’elles est originaire de Mantes-La-Jolie et une autre des Mureaux.

Les 8, 9 et 10 décembre, Madani Compagnie a présenté dans la salle de spectacle du Collectif 12, à Mantes-La-Jolie, la pièce « F(l)ammes ». Une création (textes et mise en scène) d’Ahmed Madani, dont les actrices sont dix jeunes femmes vivant dans des quartiers populaires d’Île-de-France.
Ahmed Madani fait un théâtre poétique et politique. Il poursuit aujourd’hui un cycle théâtral mené avec des habitants de quartiers populaires.

Dix jeunes femmes enfants de parents immigrés

Ce spectacle met donc en scène dix jeunes femmes enfants de parents immigrés. Et comme le dit le synopsis de la pièce : « …elles sont seules expertes de leur réalité, de leur féminité. Point aveugle de l’histoire de l’immigration en France, les moins visibles des minorités visibles s’explorent et s’expriment, chantent et dansent. Explorer leur moi intime, comprendre leurs doutes, leurs peurs, faire état des promesses dont elles sont porteuses, sont les moteurs de cette aventure artistique. »
Elles présentent leurs histoires individuelles dans lesquelles beaucoup de jeunes femmes peuvent se retrouver. Mais ce n’est pas seulement une introspective individuelle. Elles confrontent leurs histoires, s’interrogent sur elles-mêmes et du coup le public s’interroge également. Leurs jeux qui mêlent le théâtre, la danse et le chant, touchent profondément le public.

Deux talents locaux

Lors de la représentation du samedi 10 décembre à 20h30, la salle les a ovationnés par des applaudissements pendant un bon moment. Il faut dire que parmi les actrices, il y a Haby N’Diaye, qui est originaire de Mantes-La-Jolie. Elle avait donc son fan-club dans la salle.
Également au casting, Laurène Dulymbois, une jeune femme des Mureaux, qui a exercée ses talents au Conservatoire Gabriel-Fauré, mais au aussi au sein de la Webtélé du Journal deux Deux Rives. Elle a expliqué que la représentation de ce samedi soir était la 26ème et qu’il en était prévu 90 partout en France. Elle est d’ailleurs en tournée avec la Madani Compagnie et bientôt elle va jouer à Nantes avec les 9 autres actrices ; Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Yidi N’Diaye, Haby N’Diaye et Inès Zahoré.

A priori, le moment le plus fort de cette tournée sera cet été en Avignon. Effectivement, elles vont jouer cette pièce au festival d’Avignon. En attendant leurs représentations à Nantes et en Avignon, elles vont se reposer pendant un mois. Un repos bien mérité puisqu’elles ont jouées leurs pièces deux fois dans la journée de jeudi et de vendredi, sous une pluie d’applaudissements à chaque fois.