Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > 3e ChocoTrail et 1er des Yvelines(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 11 décembre 2016

Athlétisme

3e ChocoTrail et 1er des Yvelines(Webtélé2R/SeineTV)

Dimanche 11 décembre 2016 s’est déroulée la troisième édition du ChocoTrail d’Hardricourt, qui avec 2 300 participants devient le 1er trail des Yvelines et le 2nd d’Île-de-France, tout en soutenant l’association « Imagine For Margo ».

2 300 participants pour la troisième édition du ChocoTrail, qui est une course mélangeant des courses dites « Trail » et le chocolat du sponsor principal (Barry Callebaut) à Hardricourt, tout en dédiant l’événement à l’association « Imagine For Margo  ». Et l’unique enjeu de ces courses est de gagner des médailles en chocolat.

L’un des organisateurs des courses est Reynald Cédolin, membre du club de Triathlon des Mureaux : le Trinosaure. D’ailleurs, le club est très impliqué dans l’évènement puisque les triathlètes, qui ne couraient pas, étaient bénévoles sur l’événement.

Les courses de cette édition 2016 sont les deux « Trails » habituels de 13 km et 24 km, une course populaire de 8,5 km, et deux courses enfants (1,5 et 3 km) pour les 6-15 ans. Ces dernières se sont faites aux abords du stade d’Hardricourt, chemin des Gloriettes. Les départs des deux courses enfants ont été donnés par le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines Yann Scotte, une fois que ce dernier ait terminé sa course. Effectivement, le Maire d’Hardricourt a mouillé le maillot.

Un départ bord de Seine

Grande nouveauté cette année, les départs des courses adultes ont été donnés en bord de Seine toujours à Hardricourt. Les départs ont été donnés en présence de Philippe Tautou, Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise et Maire de Verneuil-sur-Seine, de Sophie Prima, Sénatrice des Yvelines et Maire d’Aubergenville, de Cécile Zammit-Popescu, conseillère départementale des Yvelines et Maire de Meulan-en-Yvelines, ainsi qu’en présence de François Garay Maire des Mureaux.

Les arrivées se sont faites sur le stade d’Hardricourt, dans le brouillard pour certaines.


Les coureurs ont tous eu une médaille en chocolat remise par la « mère Noël » ou par ses elfes à l’arrivée. Ensuite, ils ont pu aller se reposer et se restaurer dans le gymnase du stade où les attendaient kinés, chocolats et autres boissons chaudes. Car il faut reconnaître que le temps se prêtait bien à la conservation du chocolat. Ce n’était pas le froid que les habitants du coin ont connus ces derniers jours heureusement.

« Imagine For Margo »

Les coureurs ont pu également se rendre sur le stand de l’association « Imagine For Margo ». L’ambition de cette association est de collecter des fonds afin d’aider la recherche européenne à apporter des traitements spécifiques pour les enfants atteints du cancer. Effectivement, chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. Hélène Talbot, représentante de l’association, a pu présenter son association durant le Chocotrail aux coureurs afin de les sensibiliser sur la question. Sur le stand, il était possible de faire un don tout en achetant les médailles en chocolat identiques à celles que les coureurs remportaient à l’arrivée de leurs courses. Cette association, créée en 2011, a été reconnue d’intérêt général.

Une belle victoire pour Boitel

A partir de 12h30, il y a eu la remise des prix des différents « Trail » en fonction de plusieurs catégories et également pour les enfants. Mais la victoire de Corentin Boitel est à noter sur le 24 km, car il a mis plus d’une minute au second de la course. Une course dont le dernier tronçon était assez rude.

En tout cas, la troisième édition du ChocoTrail est à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle fait cet événement, chaleureux et convivial, le premier trail des Yvelines.

Plus de détails et de résultats dans le reportage vidéo

Post-scriptum

Imagine For Margo : www.imagineformargo.org