Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Voeux 2017 à Limay : culture et citoyenneté
Publié : 6 janvier

Voeux 2017

Voeux 2017 à Limay : culture et citoyenneté

Le mercredi 4 janvier 2017, au gymnase Guy Môquet, Eric Roulot, maire de Limay, a défendu les vertus d’une citoyenneté active et du vivre ensemble lors de ses vœux 2017. Monsieur le maire a dressé le bilan de 20 ans d’actions culturelles.

«  À Limay, ville populaire, nous avons une spécificité. Des Limayens font face à de grosses difficultés au quotidien. Malgré tout, nous avons fait le choix de ne pas baisser les bras, de nous donner les moyens de nos ambitions.  » Un ton offensif, la parole posée, Eric Roulot brosse le portrait d’une société en crise et d’un projet politique local, qui tente d’y remédier.

En présence, des 28 élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) mis en place en décembre dernier, le Maire de Limay s’est félicité de cette «  première dont les résultats dépassent les attentes ». Avec ce nouvel organe institutionnel, la municipalité ambitionne de mettre en place des projets créatifs. Ainsi, la nouvelle génération pourrait mieux s’impliquer dans la vie publique, ébranlée par la montée de l’abstention et du populisme aux différentes élections. «  Comment pourrait-il en être autrement quand la situation politique, économique et sociale est ce qu’elle est ? Comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on laisse les gens livrer à eux-même ? Quand le chômage fait des ravages ? Quand les situations de précarité, de pauvreté augmentent ? » s’interroge Eric Roulot.

Pour tenter de répondre à cette crise de la représentativité démocratique, l’édile, veut « agir pour un monde paix, un monde plus juste et solidaire  ». Avec les élus de la majorité municipale, ils agissent au quotidien pour une relance de l’activité économique et pour une meilleure redistribution des richesses. Leur ambition : « construire une alternative à la société de l’individualisme et de la concurrence. »

Opéra territorial, Espace culturel Christiane Faure

En 2017, Limay célèbre les 20 ans de la direction culturelle, un service municipal qui veut « rendre la culture accessible à tous et favoriser la réussite éducative, la citoyenneté et le vivre ensemble ». En somme, un projet politique qui se formalise par une programmation culturelle variée et qui permet aux limayens d’avoir accès à de nombreux spectacles et concerts de grande qualité à un prix peu élevé.

2017, sera ainsi marqué sur le plan culturel, par la création d’un opéra territorial écrit par les élèves de Limay et de Guernes, qui sera chanté par la maitrise de Limay et la dénomination prochaine de la salle municipale qui sera rebaptisée Espace culturel Christiane Faure*.

Post-scriptum

*Christiane Faure est a été l’instigatrice des politiques culturelles d’éducation populaire au après la Seconde Guerre mondiale en France.