Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Tous en selle : panorama des centres équestres
Publié : 8 février

Equitation

Tous en selle : panorama des centres équestres

Par chez nous, les lieux ne manquent pas pour assouvir sa passion du cheval. Dans un paysage propice à la pratique de ce noble sport, le nord des Yvelines accueille sept centres d’équitation. Un atout pour les communes du territoire.

L’équitation est le troisième sport le plus pratiqué par les Français tant il est vrai que le cheval est bien plus qu’un animal de compagnie. Ne parle-t-on pas de «  la plus noble conquête de l’Homme ». Une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré et vous localisez une bonne huitaine de centres équestres à moins de dix kilomètres.

La vallée de la Seine présente le remarquable avantage d’associer des zones urbaines assez denses associées à des espaces agricoles et boisés propices à l’aménagement de centres équestres et les parcours dans la nature. Voici une liste donnée à titre indicatif et sans préférence : l’Épinette de Boisemont dans les bois de l’Hautil (01 34 21 00 60), la petite Cavalerie de Triel surtout pour les poneys (06 14 17 21 40), le centre équestre du Val de Seine à Verneuil sur Seine à côté de la base de loisir du Val de Seine (01 39 71 80 95), le poney club des Guérandes (01 39 72 10 11) & les écuries de Breteuil réservées aux propriétaires (06 76 86 22 36) à Médan et Le centre équestre L’Ecurie Grandpierre de Orgeval (06 03 07 52 82).

Ajoutons quelques critères à l’adresse des néophytes de 7 à 77 ans qui seraient tentés par l’équitation. Nous les tenons d’Anne, la responsable du centre équestre de Vernouillet, situé au lieu-dit “Les terres rouges” : le souci du bien-être de l’animal est aujourd’hui placé en tête parmi les attentes des clients propriétaires ou adhérents d’un club. “Le soin porté à l’animal, c’est la nourriture que nous dispensons trois fois par jour, la propreté des box ; nous avons trois palefreniers qui prennent soin des 80 chevaux de propriétaires et des 30 autres de notre club.” Un deuxième souhait des clients du club est que l’accueil et la souplesse leur permettent, s’ils le souhaitent, de changer de groupe : « Nous proposons toujours une séance de test pour que cela colle avec notre animatrice et le groupe ».

Situé en surplomb de Vernouillet, ce centre a été repris et rénové il y a quatre ans ; il dispose, notamment, de deux manèges, beaux et lumineux, que les visiteurs découvrent depuis un restaurant-bar panoramique.