Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Débat autour de "Femmes du Caire"
Publié : 28 juin 2010

Ciné/débat

Débat autour de "Femmes du Caire"

Mercredi 30 juin 2010, au cinéma Frédéric Dard de Les Mureaux, c’est soirée débat autour du film "Femmes du Caire". Ce film est sorti sur les écrans le 5 mai dernier et il en dit sur la vie de ses femmes.

Le film

Ce film "Femmes du Caire" est sorti en France le 5 mai 2010, mais il sera diffuser ce mercredi 30 juin à 20h45 au cinéma Frédéric Dard aux Mureaux. Il fut réalisé par Yousry Nasrallah. Le scénario est de Wahid Hamid. Il fut tourné en Égypte, à Alexandrie et au Caire.
Le casting du film est composé de Mona Zaki qui joue Hebba, Mahmoud Hemida joue Adham, Hassan El Raddad joue Karim et Nahed El Sebaï joue Hanaa.

Synopsis

Pour comprendre l’intérêt de ce film, qui met en scène des histoires qui arrivent aux femmes de la ville du Caire en Egypte, il faut lire le synopsis, qui suit :

« Le Caire, de nos jours. Hebba et Karim forment un couple de journalistes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show politique, mais sa pugnacité anti-gouvernementale met en danger la promotion qu’attend son mari. Il lui met la pression ; elle promet de mettre un peu d’eau dans son vin. Son émission troque alors la politique pour des faits divers féminins. Le succès est immédiat : Hebba passionne des millions de spectateurs avec des histoires vraies, pleines de surprises, de violences, de rebondissements, les emmenant des bas-fonds du Caire à la jet-set, impliquant des membres du gouvernement, dans un tourbillon de sensualité et d’inventivité romanesque. Mais où s’arrête la politique, où commence la question de la condition féminine ? Hebba se retrouve très vite en terrain miné fait d’abus, de tromperies religieuses, sexuelles et... politiques. De conteuse, Hebba devient elle-même une histoire. »

Après le débat

Suite à ce film, il y aura un débat en présence d’Olivia Cattan et Karim Benkamla, présidente et vice-président de l’association "Paroles de Femmes".

Ce film est à découvrir.