Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Le CAMPUS du CHIMM accueille l’association EHEO(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 22 avril

Association, ostéopathe et handicape

Le CAMPUS du CHIMM accueille l’association EHEO(Webtélé2R/SeineTV)

Samedi 22 avril 2017, le Campus du CHIMM aux Mureaux a accueilli pour la 3ème fois l’association EHEO, qui met l’ostéopathie au service des enfants handicapés.

L’Enfant Handicapés Espoir Ostéopathique (EHEO) Île-de-France Ouest a été crée en mars 1993 et elle est liée à l’Union Nationale Enfant Handicapés Espoir Ostéopathique (UNEHEO). Cela fait 25 ans que cette association met l’ostéopathie au service des enfants handicapés. Les consultations gratuites entre parents d’enfants handicapés, enfants eux-mêmes et ostéopathes (diplômés et étudiants) se font une fois par mois et désormais dans le bâtiment Bourgogne faisant parti des locaux du CAMPUS de formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-les Mureaux (CHIMM).

Retour aux sources dans de bonnes conditions

C’est un retour aux sources en quelque sorte pour le Président de l’association, Jérôme Chheangsun. Effectivement, l’association organisait déjà des séances au CHIMM il y a une dizaine d’années. Jérôme Chheangsun est très content de pour voir revenir ici et du lieu qui est véritable parfait pour accueillir les ostéopathes et les enfants. «  Il y a une volonté d’accueil et de vouloir faire ensemble » précise Jérôme Chheangsun en parlant de la convention passée entre son association, le CHIMM et le Campus. C’est par l’intermédiaire de Philippe Kostka, directeur de l’Institut psychomotrice du CHIMM, sollicité par l’EHEO se retrouvant sans lieu, et Madame Annick Riou, Directrice du Campus Formation (Professions de Santé & Métiers d’aide à la Personne) que cela a été rendu possible. Ils ont appuyé le projet auprès de Monsieur Frédéric Mazurier, Directeur du CHIMM, pour permettre l’implantation des consultations ici.

Parents, Enfants et Ostéopathes

L’ostéopathie au service des enfants handicapés a pour objectifs de vivifier leur potentiel, améliorer leur immunité, stimuler leur développement et leurs apprentissages, augmenter leur confort quotidien et accroître leur adaptation à la vie. Le travail avec les enfants se fait en équipes de 3 à 4 praticiens (diplômés et étudiants) bénévoles, afin d’avoir une meilleure analyse et de détecter plus rapidement le problème, explique l’une des patriciennes. Une séance de soin se décompose en deux temps : les praticiens soignent l’enfant, puis ils échangent entre eux. Les ostéopathes ont en priorité le bien être de l’enfant. D’ailleurs, les parents sont invités à une présence active lors des séances afin de comprendre l’approche de l’ostéopathie.


Chaque enfant est suivi avec un dossier qui permet aux ostéopathes d’encadrer efficacement leurs patients. Dans l’association, 32 familles sont inscrites et suivies. Ce samedi, 22 enfants sont venus au bâtiment Bourgogne pour une séance de 9h à 12h. Les prochaines séances vont se dérouler les samedis 20 mai ou 17 juin.
Note intéressante, la personne, qui a accueilli les familles, s’appelle Mathieu et ce dernier est dans l’association depuis plus de 20 ans. Il a fait parti des patients et maintenant il est, comme son père et beaucoup d’autres parents, bénévole pour cette même association.

Post-scriptum

Site Union Nationale : www.uneheo.org
EHEO : secretariat.idf.ouest@gmail.com
Lieu des soins : Campus de Hôpital de Bécheville 78 130 Les Mureaux