Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Cérémonie en mémoire de l’appel du 18 juin
Publié : 18 juin

Devoir de mémoire

Cérémonie en mémoire de l’appel du 18 juin

Ce dimanche 18 juin 2017, une cérémonie, en mémoire de l’appel lancée par le Général De Gaulle le 18 juin 1940, s’est déroulée aux Mureaux devant le monument aux morts.

Ce matin de second tour des élections législatives 2017 est aussi le jour de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940, lancée par le Général De Gaulle depuis Londres pour donner de l’espoir aux français alors que l’occupation du pays par le 3ème Reich commencée.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a commémoré cet appel sur le Mont Valérien, haut lieu de la mémoire de la résistance française, car c’est en ce lieu que les Nazis exécutaient les résistants.

Aux Mureaux, à 11h, une cérémonie s’est tenu dans le Parc Jean-Vauzelle face au monument aux morts de la commune. Une vingtaine de personnes étaient présentes et des dépôts de gerbes ont été faites de la part d’associations et de la municipalité. Une allocution du comité national des anciens combattants a été prononcé afin de marquer les esprits de la portée de cet appel à ce moment de l’histoire de France.

En cette période de doute où les actes terroristes se multiplient en Europe, il est important de se souvenir de l’appel, car il rappelle aux français qu’il faut se dresser face à l’abominable.