Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Ariane 5 réussit son 80e lancement consécutif
Publié : 28 juin

Industrie aérospatiale

Ariane 5 réussit son 80e lancement consécutif

Mercredi 28 juin 2017, Ariane 5 a réussi son 80e lancement. Quatrième lancement de l’année et 80e succès consécutif pour Ariane 5 a précisé ArianeGroup dans un communiqué.

Pour la troisième fois en deux mois, le lanceur lourd européen a placé, depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française), deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire (GTO). La performance au lancement était de 9256 kg de masse nette pour les satellites, soit 10136 kg de masse brute (avec les ACU, Adaptateurs de Charge Utile, le SYLDA, SYstème de Lancement Double Ariane, et le LVA 3936, Launch Vehicle Adaptor

Le programme d’amélioration continue d’Ariane 5 a, cette fois, permis d’utiliser une orbite de transfert géostationnaire optimisée, d’une inclinaison réduite à 3°, permettant de minimiser l’énergie nécessaire aux satellites pour rejoindre leur orbite finale. Cette amélioration continue d’Ariane 5 contribue autant à la performance qu’au coût de production, et bénéficie directement à la future Ariane 6, dont le 1er vol est prévu en 2020.

«  Réussir trois lancements d’Ariane 5 entre le 4 mai et le 28 juin constitue un nouvel exploit technique et opérationnel des équipes d’ArianeGroup et de sa filiale Arianespace, soutenues par toute la chaine industrielle européenne. Ceci démontre une nouvelle fois l’efficacité de la nouvelle gouvernance européenne des lanceurs pour l’exploitation du système de lancement Ariane 5, tout en préparant la mise en place d’Ariane 6 », s’est félicité Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup. « C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles je tiens à exprimer, une fois encore, ma reconnaissance à nos équipes pour leur talent et leur motivation, et remercier l’Agence spatiale européenne et le CNES pour leur confiance et leur soutien toujours renouvelés. »

Maître d’œuvre industriel des lanceurs Ariane 5 et de la future Ariane 6, Airbus Safran Launchers prendra le nom d’ArianeGroup le 1er juillet prochain. Cette nouvelle identité souligne sa nature de groupe international et renforce la cohérence d’image avec Arianespace, sa filiale à 74 % depuis le 31 décembre 2016.

ArianeGroup coordonne ainsi un réseau industriel regroupant plus de 600 sociétés dans 13 pays européens (dont 350 Petites et Moyennes Entreprises) et pilote l’intégralité de la chaîne industrielle, de la gestion des évolutions de performances du lanceur à son réglage final par la fourniture du logiciel de vol de la mission en passant par la maîtrise de sa production et sa commercialisation via Arianespace. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane.