Du 6 au 26 juillet 2017 s’est tenue la 71e édition du Festival d’Avignon et, comme prévu, la Madani Compagnie y a présenté avec succès, dans le « Off », sa pièce « F(l)ammes » mettant en scène 10 jeunes femmes dont la muriautine Laurène Dulymbois.
Comme annoncé dans l’article du 11 décembre 2016 faisant écho à la représentation que la Madani Compagnie, alors en tournée, a tenu dans la salle de spectacle du Collectif 12, à Mantes-La-Jolie, la pièce « F(l)ammes » a été présentée avec succès au 71e Festival d’Avignon du 6 au 29 juillet. Effectivement, toute la troupe a eu le « bonheur » et la « joie » de participer au « Off » du Festival d’Avignon. Lors des trois jours de représentation à Mantes-la-Jolie, les 8, 9 et 10 décembre 2016, la pièce a rencontré un énorme succès. Un succès qui fut une nouvelle fois au rendez-vous en Avignon. Dès les trois premiers jours, le spectacle, joué au Théâtre des Halles, a affiché complet. La troupe a fait la « Une » des médias, dont de TF1.
Cette pièce d’Ahmed Madani met en scène dix jeunes femmes enfants de parents immigrés. Et comme le dit le synopsis de la pièce : « …elles sont seules expertes de leur réalité, de leur féminité. Point aveugle de l’histoire de l’immigration en France, les moins visibles des minorités visibles s’explorent et s’expriment, chantent et dansent. Explorer leur moi intime, comprendre leurs doutes, leurs peurs, faire état des promesses dont elles sont porteuses, sont les moteurs de cette aventure artistique. » (Tous les détails dans l’article du 11/12/2016 « F(l)ammes magnifiques et émouvantes »)
Ces dix jeunes femmes sont Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Yidi N’Diaye, Haby N’Diaye et Inès Zahoré. Parmi elles, il y a deux jeunes actrices prometteuses qui peuvent être présentées comme des talents locaux. Effectivement, Laurène Dulymbois est des Mureaux et Haby N’Diaye est de Mantes-la-Jolie.
Avignon… une première réussie pour Laurène
Laurène Dulymbois est assez connue aux Mureaux. Elle a exercé ses talents au Conservatoire Gabriel-Fauré et a tenu des rôles sur la scène des Mureaux dans « Othello » et « J’ai invité Broadway dans mon salon ». Elle a également participé à la Webtélé2R, en lien avec le Journal des Deux Rives, en tant que chroniqueuse et à 22 ans la voilà au Festival d’Avignon. Ce fut une première réussie pour Laurène en Avignon au point d’être le sujet de plusieurs articles, comme la plupart des dix jeunes femmes de la troupe, dont le jeu individu et collectif ont crevé les planches du Festival.
La Madani Compagnie va repartir en tournée en France à partir 23 septembre 2017 en commençant dans l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois. Cette nouvelle tournée va se terminer le 13 avril 2018 à Montargis (toutes les dates de la tournée sont à retrouver à la fin de l’article). Aucune date n’est prévue pour l’instant aux Mureaux.
Cette pièce ou spectacle est un succès sans doute en raison du sujet abordé, qui touche de nombreuses personnes, mais aussi, voire surtout, par l’intensité du jeu des dix jeunes actrices qui portent un regard fort intéressant sur ce dernier.
2009-2023 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 28 mai 2023