Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Anny Poursinoff (Europe Ecologie/Les Verts) devance Jean-Fréderic Poisson (...)
Publié : 14 juillet 2010

Poursinoff triomphe

Anny Poursinoff (Europe Ecologie/Les Verts) devance Jean-Fréderic Poisson (UMP)

La candidate de l’union PS/VERT a vaincu le sortant Poisson (UMP). Par un vote sans appel (51,72% contre 48,28%) le candidat de l’UMP est devancé par une candidate offensive. Lors de son dernier meeting, elle a tenu un discours "de résistance" vis à vis du pouvoir du parti majoritaire. C’est un véritable coup de tonnerre : les Yvelines étaient détenus à 100 % par des députés UMP ou NC.

Cette circonscription était un bastion historique de la droite, la grande ville, Rambouillet, étant "détenue" par le président du Sénat lui-même, Gérard Larcher ! C’est dire l’exploit réalisé par la candidate d’Europe Ecologie !
Au premier tour, le 4 juillet, Anne Poursinoff (42,62%) avait devancé son rival UMP (40,71%). Ce dernier avait pris la succession de l’ancienne ministre Christine Boutin lorsque celle-ci a renoncé à se représenter, il y a un an. Il avait alors été élu avec cinq voix d’écart au second tour. Le Conseil constitutionnel, saisi d’un contentieux en septembre 2009 sur le comptage des bulletins, avait ramené l’écart à une seule voix, entraînant l’invalidation du scrutin au mois de mai 2010. Pour l’emporter, la candidate de l’opposition devait compter sur un sursaut de participation - pari gagné !

Poursinoff : "1000 voix de plus !"

La nouvelle députée des Yvelines nous accorde un entretien au lendemain de sa victoire.

Deux Rives.- "Quelle est votre première réaction suite à votre victoire ?"

Anny Poursinoff. - Nous avons vaincu avec un résultat clair et net : mille personnes de plus se sont portées vers nous ; c’est la différence par rapport au premier tour.
La mobilisation a donc été plus forte que celle du premier tour, soit environ 4 points de plus. Le taux de votants frôle le 30 % : signe que notre travail a payé car nous avons fait une campagne de porte à porte. Sans oublier que le report de voix des autres partis de gauche a aussi joué à notre faveur. Le PS, les verts, le Parti de gauche... ont aidé à notre victoire.

D.R.- " Et les affaires : ont-elle joué à votre avantage ?"

A.P.- Cela mérite une vraie réflexion... Je ne suis pas en mesure de me prononcer sur ce point.
Cela dit, les citoyens sont exaspérés par le fait que le gouvernement tente une remise en cause de la retraite, une réduction des efforts dans les hôpitaux, dans l’Education nationale, dans les services publics... En bref, il s’attaque au nom d’une réforme (pour ne pas dire une volonté réactionnaire de modifier notre mode de vie) au socle même de notre pacte social. Les électeurs commencent à se dire : voilà la différence entre la gauche et la droite ! La droit défait ce que la République a âprement construit depuis la Libération.

D.R.- "Par votre victoire, pensez-vous que la géographie politique a été modifiée ? Et pour quoi ?"

A.P.- Bien sûr que la donne politique a changé : le fief de la droite et de l’UMP - Rambouillet - vacille ! Si une candidate Europe Ecologie peut battre l’UMP ici dans les Yvelines (dans la 10e circonscription), tout est donc possible à condition que la gauche soit unie pour contrer ses adversaires : Boutin, Larcher et Schmitz...

D.R. - "Et la suite ? Quand devenez vous effectivement députée ?"

A.P.- Cet après-midi, je dois me rendre à l’Assemblée nationale pour des modalités administratives. Je ferai partie du groupe Les Verts à l’Assemblée nationale (4 députés y siègeront désormais) et demain je suis conviée à notre réunion du groupe.

Les débats à l’Assemblée nationale se termineront le 13 juillet pour une reprise au mois de septembre (le 7).