Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > La Pause Geek fait le tour du Paris Games Week 2017(Webtélé2R)
Publié : 5 novembre

Semaine du Jeu vidéo en France

La Pause Geek fait le tour du Paris Games Week 2017(Webtélé2R)

Du 1er au 5 novembre 2017 s’est déroulée la 8ème édition du Paris Games Week, le rendez-vous incontournable du jeux vidéo, qui s’est tenue Porte de Versailles à Paris. La Pause Geek a posé sa caméra au salon le 2 novembre.

La Paris Games Week (PGW) 2017 a accueilli plus de 300 000 visiteurs pour sa 8ème édition. Ce rendez-vous, des amateurs mais aussi des professionnels du jeu vidéo, se veut être le reflet de l’industrie, célèbre le jeu vidéo sous toutes ses formes et présente aux joueurs les nouveautés de fin d’année ainsi que de nombreuses avant-premières 2018. Mais la PGW, c’est quoi ?

En quelques chiffres...

Avec un chiffre d’affaires de 1,29 milliards d’euros sur le premier semestre et une croissance de 14% sur les six premiers mois, la fin d’année s’annonce exceptionnelle pour le jeu vidéo. L’ensemble des écosystèmes - Console, PC Gaming et Mobile - participent à cette croissance.

Des nouveautés en pagaille

Les visiteurs en quête de nouveautés ont été servis notamment avec Call of Duty : WWII (Activision), Dragon Ball Fighter Z (Bandai Namco Entertainment), Wolfenstein II : The New Colossus (Bethesda Softworks), Monster Hunter World (Capcom), Space Hulk : Deathwing - Enhanced Edition (Focus Home Interactive), Kingdom Come Deliverance (Koch Media), Detroit : Become Human (Sony Interactive Entertainment Europe) et MONSTER OF THE DEEP : FINAL FANTASY XV VR (Square Enix).

Les amoureux de sport n’ont pas été en reste : NBA 2K (Take-Two Interactive), WRC 7 (Bigben Interactive), FIFA 18 (Electronic Arts) et Forza Motorsport 7 (Turn 10 Studios) sont jouables sur le salon.
Les enfants et les familles ont pu également trouver leur bonheur avec la Paris Games Week Junior et notamment YO-KAI WATCH 2 : Spectres Psychiques (Nintendo) et Just Dance 18 (Ubisoft).

Vers un métier

A la frontière entre création artistique et innovation technologique, le secteur du jeu vidéo est de plus en plus reconnu en France. 86% des français considèrent le jeu vidéo comme étant un secteur innovant et 80% que les créateurs de jeux vidéo sont des artistes.
Cependant, l’industrie du jeu vidéo reste un secteur professionnel méconnu alors qu’il dispose en France de formations reconnues à l’échelle mondiale. « ...de nombreux développeurs français travaillent aujourd’hui dans les plus grands studios et la France se classe dans le Top 10 des pays où l’on développe le plus grand nombre de jeux vidéo. » selon le communiqué de presse du PGW de 2017.

Du coup, dans le Hall 2.2 de la Porte de Versailles, un espace Ecoles & Formations de la Paris Games Week met à nouveau à l’honneur la filière du jeu vidéo. Et juste à côté le stand Jeux Made In France mettait en avant des jeux réalisés par les français et des maisons d’édition indépendantes.

Du loisir au sport

Le eSport prend une place de plus en plus importante et les noms de ces champions des temps modernes rivalisant de techniques dans des compétitions vidéoludiques toujours plus spectaculaires, sont sur toutes les lèvres des amateurs.
La PGW devient un événement incontournable dans le calendrier de l’eSport en France. La Paris Games Week 2017 ne déroge pas à la règle et offre aux passionnés comme aux néophytes une expérience optimale avec le hall 3 entièrement consacré au sport électronique.

« L’ESWC (Esports World Convention) représente toute la diversité de l’eSport. Les meilleurs joueuses et joueurs du monde se livreront des affrontements mémorables sur Counter-Strike :Go, Clash Royale, FIFA 18 et Quake Champions.

L’ESL (Electronic Sport League) a convié les champions européens à se défier du 1er au 3 novembre 2017 sur le stand ESL Arena lors de la Paris Games Week 2017 pour un sacre continental.

La Pause Geek a visité cette édition 2017 de la PGW.