Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Thierry Boulanger parrain de la 6ème édition du Salon de la BD côtoyant le (...)
Publié : 19 novembre

Festival BD

Thierry Boulanger parrain de la 6ème édition du Salon de la BD côtoyant le 7ème art(Webtélé2R)

Durant le weekend du 18 et 19 novembre, Verneuil se met à BD avec la 6ème édition du Salon de BD organisée par l’association La Neuvième BD en partenariat avec la commune avec pour thème. Cette édition a pour parrain Thierry Boulanger, présent les deux jours avec son dernier album : Le Chenal.

La 6ème édition du Salon de la BD de Verneuil a reçu pas moins de 52 auteurs et scénaristes de BD : expérimentés ou pas, jeunes talents et confirmés. C’est l’association La Neuvième BD qui co-organise le salon avec la ville de Verneuil-Sur-Seine dans le complexe sportif François-Pons.

Parrain et thème

Fondée le 25 mai 2012, La Neuvième BD, présidé par Paul Olivéres, compte 14 membres dont l’objectif commun est de partager et d’échanger autour du monde de la BD. Comme tout bon salon qui se respecte, cette nouvelle édition a un parrain qui est Thierry Boulanger. Cet artiste, né le 14 août 1966 dans la Meuse, est à la fois éducateur spécialisé et bédéiste. Il était présent les deux jours avec son dernier album publié aux éditions Kotoji : Le Chenal. C’est le quatrième album qui publie dans cette maison d’édition : La Vibration du monde en 2011, Acéré comme la dent du serpent en 2012 et Et si nous devions tomber en 2014. Beaucoup de visiteurs sont venus à son stand pour une dédicace ou pour discuter de ses œuvres. Ils ont pu aussi parcourir une exposition dédiée à ses dessins dans le salon.
Le thème également est très important pour un salon et cette année, le lien entre BD et cinéma a été mis à l’honneur : « Quand la BD rencontre le 7ème art. »
Ce thème a été traité par Eric Seignerin de La Neuvième BD à travers 8 moments présents dans le salon. Des Saynètes mythiques du cinéma ont été jouées par les comédiens de la troupe des Tréteaux le samedi à 15h15 et le dimanche à 15h45. Le film « Là où poussent les coquelicots  » a été projeté le samedi à 15h30 et le dimanche à 10h, 12h et 17h en présence de l’équipe de production au stand Kanari Films. Un documentaire sur le lien entre BD et le 7ème art a été également projeté le samedi à 14h et le dimanche à 11h. Trois expositions ont été installées dans les allées du salon : « Des bulles sur grand écran : quand la BD s’fait son cinéma » en 40 panneaux, Costumes de cinéma présentée par l’association De fil en coulisses et « Mise en scène d’un tournage de film » avec présentation commentée de cette dernière exposition de costumes de cinéma et de matériel. Deux ateliers étaient également en lien avec le thème. L’« Atelier de cinéma d’animation  » a été proposé par l’association Contrechamps. L’atelier « Comment créer l’illusion au cinéma ? » a proposé aux visiteurs de découvrir les effets spéciaux au travers du maquillage.

Concours de jeunes talents BD

Thierry Boulanger a également participé aux temps forts du salon. Il a d’ailleurs remis les prix du Concours de jeunes talents BD le samedi à 16h avec Philippe Tautou, Maire de Verneuil-sur-Seine et Président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), Patrice Jégouic, Maire-adjoint délégué à la Communication, à la Culture, aux Fêtes et manifestations, aux Anciens combattants et à la Mémoire, à l’animation et au développement du Commerce et de l’Artisanat, et Paul Olivéres.

Ce concours s’est tenu du 1er juillet au 3 novembre 2017 par la médiathèque et La Neuvième BD en partenariat avec la librairie Mic-Mac, présentes sur le salon. Les dessins des participants ont été exposés durant le salon disposés en fonction de trois catégories : moins de 12 ans, entre 13 et 15 ans et plus de 15 ans. Les gagnants sont Alexis Michelitsch dans la catégorie des moins de 12 ans, Juliette Riera dans la catégorie entre 13 et 15 ans et Sophie Bonvallot dans la catégorie des plus de 15 ans.

Un autre concours, le Prix « Coup de bulles  » était organisé par la médiathèque et La Neuvième BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet, de Villennes-sur-Seine et d’Orgeval. Ils ont proposé une sélection de 6 BD et romans graphiques à classer. Le résultat a été donné le dimanche à 11h en présence des auteurs.

Le salon a ouvert ses portes le samedi à 14h le samedi et les refermées le dimanche à 18h. Il a accueilli moins de stands mais plus d’auteurs et d’expositions très instructives. La Neuvième BD a réussi son objectif : partager le 9ème art avec le plus de monde possible.