Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Prévention et sensibilisation sur le Sida à la gare des Mureaux
Publié : 2 décembre 2017

Journée mondiale de lutte contre le sida

Prévention et sensibilisation sur le Sida à la gare des Mureaux

Ce vendredi 1er décembre 2017 est la journée mondiale de lutte contre le Sida et à cette occasion, le CeGIDD a organisé un dépistage gratuit avec écoute devant la gare des Mureaux. Un moment d’informations, de conseils et d’animations qui est proposé en partenariat avec le Campus du CHIMM, le CRIPS et la ville des Mureaux autour de la lutte contre le Sida.

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, World AIDS Day en Anglais, est une journée consacrée à la sensibilisation de la pandémie du Sida. Elle se déroule tous les 1er décembre et cela depuis 1988 lorsqu’elle a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Depuis 6 ans, le CeGIDD ; Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles Yvelines Nord, lié au Département de Santé Publique et situé dans les locaux du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), à Meulan-en-Yvelines, organise un moment de rencontre autour de cette lutte. Depuis deux ans, cela se traduit par un dépistage rapide, anonyme et gratuit est proposé au kiosque de la gare des Mureaux de 9h à 19h.

Un réseau mis en place pour mener cette lutte

Le CeGIDD, en partenariat avec le Campus du CHIMM et le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la Santé des Jeunes (CRIPS) d’Île-de-France, supervise ce moment de rencontre avec la population. Pour le Docteur Benoît Coudert, Responsable du Département de Santé Publique au CHIMM, ce genre de moment permet de « marquer les esprits » et de transmettre les informations à différentes populations en allant à leurs rencontres. Pour lui, il y a un important travail à mener entre le moment la contamination et le dépistage. Le but est de réduire ce temps le plus possible.
Le kiosque de la gare des Mureaux a donc été métamorphosé pour l’occasion afin d’accueillir deux infirmières pour qu’elles puissent pratiquer des dépistages anonymes et transmettre des informations relatives au Sida. Deux et même trois infirmières ont été présentes au kiosque puisque beaucoup de personnes sont venues se faire dépister et prendre des conseils.
A l’extérieur, le CRIPS et les étudiants animaient et informaient également le public avec des tractes sur les quatre méthodes de dépistage et des vidéos. Pour les étudiants du Campus du CHIMM, selon Maurine Mabire, qui est chargée de projet au CRIPS, le moment de rencontre leur permet d’aborder la problématique de «  Comment parler de l’éducation à la Santé ? » La présence des étudiants est importante puisqu’elle symbolise également l’importance de la lutte contre le Sida mais aussi la force du réseau mis en place pour la mener.

Beaucoup de personnes vivent sans savoir qu’ils sont contaminés et qu’ils peuvent transmettre le virus sans le savoir. C’est là l’enjeu du travail mené en cette journée de lutte contre le Sida : amener les personnes ayant des comportements à risque ou pas à se faire dépister et en les sensibilisants.

Post-scriptum

Informations complémentaires :
CeGIDD Yvelines Nord
Centre Brigitte Gros- 1quai Albert 1er- 78250 Meulan-en-Yvelines
01 30 22 42 36