Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Elaboration du PLUi : les citoyens ont émis de nombreuses idées mais (...)
Publié : 2 décembre 2017

Concertation communautaire

Elaboration du PLUi : les citoyens ont émis de nombreuses idées mais seront-ils entendus ?

Huit ateliers citoyens ont été organisés par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, entre le 3 octobre et le 30 novembre. Un compte rendu du dernier peut donner une idée de l’ambiance et des résultats des précédents, qui se sont déroulés selon le même principe.

Les nombreuses propositions des participants sont intéressantes. Seront-elles prises en compte par les élus communautaires, tout particulièrement par Mme Suzanne Jaunet, vice-présidente de la communauté urbaine déléguée à l’urbanisme qui les a commentées, en les résumant ?

Les ateliers citoyens, que les élus et les services de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) destinaient à établir une concertation pour l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) sont terminés. La phase précédente, constituée de six réunions publiques, en octobre et en novembre 2016, pour réfléchir à l’avenir du nouveau territoire, et d’une séance de restitution en mars dernier, a été perçue par de nombreux participants comme une opération de communication. En sera-t-il de même de ces ateliers citoyens ou bien leurs propositions seront-elles réellement prises en compte dans l’élaboration du PLUi ?

Une méthodologie déjà rodée

Après les ateliers citoyens de Magnanville, de Lainville-en-Vexin, d’Aubergenville et de Meulan-en-Yvelines, les deux derniers ont eu lieu dans la Maison des insectes du Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy, le 28 et le 30 novembre. Les participants (acteurs locaux, dirigeants d’associations, élus et habitants motivés…) y étaient accueillis dans une salle entourée des panneaux de l’exposition « Îles de la Seine  ». Ce cadre se prêtait bien à des réflexions pour «  construire ensemble GPS&O », le fleuve constituant l’axe autour duquel notre territoire s‘organise.

Suite de l’article sur le Journal des Deux Rives