Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Le Trophée des Maires Bâtisseurs 2017 de l’AMIF remis à Bonnières-sur-Seine
Publié : 5 décembre

Aménagement urbain

Le Trophée des Maires Bâtisseurs 2017 de l’AMIF remis à Bonnières-sur-Seine

Mardi 5 décembre 2017, l’AMIF a remis le Trophée des Maires Bâtisseurs à Jean-Marc Pommier, maire de Bonnières-sur-Seine (78), pour la rénovation de son centre-bourg aménagé par l’EPAMSA.

Jean-Marc Pommier, maire de Bonnières-sur-Seine, accompagné de l’Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), a reçu un prix de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) pour l’opération « cœur de ville » débutée en 2010 par une concertation approfondie avec les habitants.

Qu’est-ce que l’opération « Cœur de ville » ?

C’est la création d’un écoquartier au cœur de Bonnières-sur-Seine aménagé par l’EPAMSA.. Cette opération a pour enjeu de redynamiser le centre-bourg de cette commune de 5 000 habitants, ville-centre d’un bassin de population de 20 000 habitants, en proposant une nouvelle offre de logements et de commerces de proximité, en repensant la place des piétons et de la circulation et en réaménageant les espaces publics.

D’après le communiqué émis par la mairie de Bonnières-sur-Seine, pour remédier à une perte d’attractivité du centre-bourg ces dernières années, la ville et l’EPAMSA ont décidé de le rénover et de le dynamiser grâce au projet d’aménagement « Cœur de ville ».

Les enjeux

▪ redynamiser le centre bourg en réaménageant les espaces publics auparavant occupés par des équipements vétustes ;
▪ redonner la priorité aux piétons, en créant un dispositif innovant de mutualisation du stationnement entre usagers de la ville et
futurs habitants (parking public souterrain) et en créant une zone prioritaire aux piétons et aux cycles (vitesse limitée, traitement approprié) et de nouvelles liaisons douces (venelle) ;
▪ développer une offre nouvelle de logements et de commerces de proximité implantés en rez-de-chaussée (une moyenne surface alimentaire et des boutiques) et animant l’espace public.

Plus d’informations sur l’opération cliquez

Documents joints