Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > "Aptimots" : librairie, retraitement et insertion
Publié : 7 décembre

Association d’insertion

"Aptimots" : librairie, retraitement et insertion

Samedi 2 décembre 2017, grâce à l’action d’une antenne de l’association d’insertion Aptima, la librairie « Aptimots » a ouvert ses portes dans le centre-ville des Mureaux. La dernière librairie de la commune a fermé ses portes il y a 4 ans.

Baptisée « Aptimots », cette librairie va vendre des livres d’occasion et neuf récupérés suite à des dons tout en faisant de l’insertion par le travail.
Saloua Bouvy, responsable de l’antenne local de l’association Aptima, présente Aptimots comme un lieu d’insertion professionnel, de recyclage d’ouvrages et de partage culturel (ateliers littéraires à venir) en plus d’être une librairie solidaire.

Qu’est-ce qu’Aptima ?

Aptima est une association installée à Mantes-la-Jolie depuis une quarantaine d’années. C’est une association de promotion par le travail pour l’insertion par des méthodes adaptées avec en toile de fond l’environnement et le retraitement des déchets. Dans le Mantois, Aptima possède une ressourcerie (Aptit’prix : 4 Rue de l’Ardèche, 78200 Buchelay) et une librairie fonctionnant sur le même principe que celle qu’elle vient d’ouvrir aux Mureaux.

Aptima a répondu à l’appel de la mairie des Mureaux

Dans l’idée d’installer une librairie solidaire comme à Trappes, la marie des Mureaux a lancé un appel pour trouver une association susceptible de relever le défi. Aptima a répondu à l’appel fin 2016. Il a fallu un peu de temps pour mettre en place leur antenne sur les Mureaux, faire des travaux pour adapter le local (anciennement une agence immobilière) et constituer un stock d’ouvrage par des dons. D’ailleurs, 40 000 ouvrages du stock ont été offerts par la bibliothèque départementale des Yvelines qui a fermée le 1er juin 2016.

Créer de l’emploi et un accès à la culture

Saloua Bouvy et ses deux collaborateurs (Pierre Alain et Solenne) ont été engagés alors pour diriger l’antenne. En réalité, ils sont une douzaine à travailler à Aptimots avec des contrats de deux ans. C’est l’un des objectifs d’Aptima : l’insertion par le travail. Et le travail ne manque pas. Il y a la librairie mais derrière, il y a le traitement des ouvrages offerts, le classement et le recyclage. Ces ouvrages d’occasion sont mis en vente entre 50 centimes et 5 €. Mais d’autres livres sont proposés.


« Nous voulons une offre large pour que les gens trouvent ce qu’ils veulent  » : explique Saloua Bouvy. Effectivement, la librairie offre plusieurs espaces thématiques : jeunesse, roman, polar, Science Fiction, BD, théâtre, poésie, livres d’art…

Il n’y a pas que de l’occasion. En partenariat avec la librairie de Meulan-en-Yvelines, Aptimots propose également des livres neufs répondant à la demande du moment. Elle va également faire du dépôt-vente.

Pour le moment l’antenne d’Aptima prend ses marques aux Mureaux pour mieux se développer par la suite et offrir des actions adaptées afin d’ouvrir de nouveaux accès à la culture aux habitants, tout en gardant à l’esprit ses deux grands thèmes : retraitement et insertion.

Post-scriptum

Informations complémentaires :
Aptimots, 81/83 rue Paul Doumer 78130 Les Mureaux
Horaires : Le mercredi et le vendredi après-midi de 15h à 19h, le jeudi et le samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.